Face à la dégradation des indicateurs, la province Sud a présenté son projet de plan provincial de prévention de la délinquance 2025-2028. Il est structuré autour de cinq priorités : prévenir la délinquance juvénile, aider les personnes les plus vulnérables et lutter contre les violences intrafamiliales, prévenir les risques d’addiction, apaiser l’espace public et sécuriser les équipements publics, promouvoir la citoyenneté.
Parmi les mesures phares : l’instauration de travaux non rémunérés, plafonnés à 20 heures dans une structure de la province Sud, pour les collégiens indisciplinés, qui serait une alternative au renvoi temporaire ou définitif de l’élève. La collectivité envisage, par ailleurs, de porter à 21 ans l’âge légal minimum requis pour se procurer de l’alcool, de créer un fichier des personnes ayant commis un délit sous l’influence de l’alcool, de créer des services de transport sécurisé après les soirées.
Évoqués également, la mise en place d’un centre pour les mineurs en errance et un accueil d’urgence pour les 6-15 ans. Des aides pourraient être proposées aux particuliers pour protéger leur domicile. Enfin, la province insiste sur la résorption des squats avec le démantèlement des occupations illicites, des nakamals illégaux.

