Les meilleurs de la région aux volants

La Ligue calédonienne de badminton a mis les petits plats dans les grands en organisant, du 9 au 18 février, pas moins de trois compétitions internationales. Plus de 80 compétiteurs seront sur les terrains pour décrocher de l’or et des points pour le ranking international.

L es hostilités débuteront avec le tournoi international, de ce jeudi 9 février au dimanche 12. Le lendemain, le 13 février, ce sera au tour des Oceania juniors et seniors individuels de prendre le relais. Enfin, les Oceania par équipes se joueront du 16 au 18 février et clôtureront ce grand moment de badminton. « C’est l’occasion rêvée pour découvrir notre sport. Les trois compétitions se déroulent toutes à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir et c’est entièrement gratuit », explique Johanna Kou, la présidente de la Ligue calédonienne de badminton. Les organisateurs attendent 60 compétiteurs étrangers et une vingtaine de locaux.

Les favoris

À la question : « Pourquoi rassembler l’International et les Oceania ? », Johanna Kou explique que « c’est pour une question d’organisation et de frais de déplacement. Et puis l’International permet aux joueurs qui participent aux Oceania de prendre leurs marques, de s’échauffer pour leurs matchs ». Car si l’International est plus local et n’apporte pas de points sur la scène mondiale, un classement aux Oceania accorde des points au ranking. Si les Calédoniens ont peu de chance de s’imposer, compte tenu du niveau des Australiens ou des Néo-Zélandais, il faudra tout de même suivre deux Cagous : les juniors Ronan Ho Yagues et Dgeniva Matauli, qui peuvent sortir leur épingle du jeu. Le début des compétitions est prévu pour jeudi midi, les phases finales sont annoncées le soir.

C.S