Débuté en 2018 à Nouméa, puis étendu dans les trois communes du Grand Nouméa avec succès, le programme World Mosquito prônant l’installation de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia se restreint avec l’arrêt de nouveaux lâchers.
L’opération était majoritairement subventionnée par le gouvernement calédonien, l’Institut Pasteur et les communes participantes et bénéficiait d’un soutien financier complémentaire de la part de la province Sud et de l’État.
Mais « aucune nouvelle subvention n’a pu être accordée compte tenu de la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie », indiquent les partenaires. « Le programme ne peut plus être étendu à de nouvelles communes. Le reliquat de budget couplé à l’effort collectif des partenaires pour mettre à disposition du personnel ou du matériel permet toutefois de maintenir une surveillance annuelle afin de s’assurer que les moustiques porteurs de Wolbachia restent majoritaires, garantis- sant ainsi un risque épidémique minimum » explique Nadège Rossi, chef de projet. Aucune épidémie de dengue n’a été déclarée sur le territoire depuis 2019.