Les intempéries ont eu raison des Francofolies

Le festival avait été organisé en 2022, après deux éditions annulées par la crise sanitaire. / © Delphine Mayeur

Musical Productions a annulé le festival des Francofolies à cause des conditions météo qui empêchaient l’installation au centre culturel Tjibaou.

C’est le cœur lourd que Musical Productions a annoncé l’annulation des Francofolies, le 14 septembre. Les conditions météorologiques rendaient impossible le montage technique du festival au centre culturel Tjibaou, avec une garantie de sécurité pour tous. « On ne déplace pas un tel festival comme
une kermesse », avance Chris Tatéossian, le directeur des Francofolies NC.

L’événement implique 150 personnes et de très nombreux éléments matériels. Tous les scénarios possibles ont été envisagés et l’Arène du Sud, qui aurait permis une relocalisation, était déjà occupée. Il n’était pas non plus possible de décaler le festival. « C’est déjà miraculeux d’avoir autant d’artistes sur cinq à six jours. Ils ont des obligations, doivent repartir. »

« LE PLUS VITE POSSIBLE »

Musical Productions est désormais suspendu au retour de l’assurance sans aucune temporalité précise. L’organisateur promet de procéder « le plus vite possible » au remboursement des billets. À court de trésorerie, il espère obtenir l’aide de partenaires ou de contributeurs.

Seule consolation, « la musique a pu résonner » sur de petits concerts improvisés grâce à l’implication des artistes et des équipes. « Malgré tout, on a pu créer une mini-édition et ça a mis du baume au cœur », note Chris Tatéossian, qui promet de se « battre pour refaire quelque chose l’année prochaine ». D’autres événements ont aussi été reportés, comme la demi-finale de la Coupe de football.