Les îlots du nord, eldorado des tortues « grosse tête »

Les îlots de Koumac et de Poum ont été identifiés comme des sites de ponte prioritaires pour les tortues « grosse tête ». Cela va permettre de mieux préserver l’espèce classée en danger critique d’extinction.

Une bonne nouvelle pour les tortues « grosse tête » du Pacifique sud. Les îlots de Koumac et de Poum viennent d’être identifiés comme des sites de ponte prioritaires pour cette espèce. Une mission du WWF, en partenariat avec la province Nord et des associations locales, souligne leur importance majeure.

© Nicolas Petit

150 nids

« Près de 150 nids ont été répertoriés, indique le WWF dans un communiqué. Ce niveau d’activité laisse à penser que l’importance de cette zone pour la reproduction de l’espèce est sans doute comparable, ou du moins proche, à celle de Bourail et du Grand Lagon Sud. »

Une information essentielle pour assurer la préservation des tortues à grosse tête classées en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN. Depuis les années 1970, leur population s’est effondrée de 80 % dans le Pacifique sud.