Les exportations ont chuté de 47 % par rapport à 2022. La dernière note de l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) s’intéresse aux exportations du deuxième semestre 2023.
Ce recul est expliqué par la baisse des ventes de ferronickel et de minerai, analyse le document. « Cette baisse est d’autant plus marquée que les cours du LME [London Metal Exchange, NDLR] sont moins favorables qu’un an plus tôt où ils avaient atteint des records historiques », note l’Isee. Seul le nickel-cobalt NHC enregistre une progression de 11 %. Ce produit moins raffiné est notamment utilisé dans les batteries des voitures électriques.
Les exportations de produits de la mer affichent aussi de bons résultats. Portées par les crevettes, elles grimpent de 23 % par rapport à l’an dernier. À l’inverse, la baisse des achats de carburant allège la facture des importations de 13 %.
La balance commerciale, la différence entre exportations et importations, demeure déficitaire. Avec un déficit commercial de 65,6 milliards de francs, la Nouvelle-Calédonie importe plus qu’elle exporte.
B.B.