Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes reprennent chaque mois de février le chemin de l’école pour apprendre, des mathématiques au français, en passant par l’histoire, tous les « fondamentaux » qui doivent les préparer au mieux à leur vie future.
Le 13 février, près de 64 000 élèves ont fait leur rentrée, tous niveaux confondus. Un effectif qui ne cesse de baisser. Depuis 2012, année marquant le transfert de la compétence du second degré à la Nouvelle-Calédonie, le nombre d’élèves scolarisés a chuté d’environ 10 %.
D’ici 2030, les établissements primaires pourraient perdre 3 000 à 4 000 écoliers. 1 000 Calédoniens en moins rentreraient au collège. « Il est impératif de réfléchir à la façon dont nous devons faire face à cette baisse, tout en maintenant le même niveau de qualité et de proximité », s’alarme Isabelle Champmoreau en charge du secteur au gouvernement. Les baisses de la natalité et de la démographie en seraient les principales causes.
Ce déclin scolaire pourrait se traduire par la fermeture de nombreux établissements. Il soulève aussi la question du financement de l’enseignement privé qui représente 25 % des effectifs. Une nouvelle participation de chaque collectivité et des rassemblements public-privé sont à l’étude.
Photo : © Ville de Nouméa / Niko Vincent