Le VTT comme si vous y étiez !

La VTT-XC-Classic se déroulera ce week-end sur la piste de Tina. Pour la première fois, le public pourra assister comme jamais à une épreuve de VTT. Une zone spécialement dédiée aux spectateurs sera mise en place sur le site des boucles.

Ce dimanche, l’ACLN (Association cycliste le Nickel) organise la première manche de la Coupe de Nouvelle-Calédonie de VTT-XC* sur les boucles de Tina. Cette compétition est ouverte à tous, dès l’âge de 13 ans. Si tous les concurrents partent en même temps, ils parcourront un nombre de tours en fonction de leur catégorie (tranche d’âge). Les minimes feront ainsi un tour, soit 6,8 km, et les meilleurs, seniors hommes et juniors garçons, feront trois tours, soit 18,2 km. « Au-delà de l’aspect compétition, ce parcours est ouvert à tout le monde et utilise les pistes existantes des boucles de Tina. Le départ sera donné à 9 heures à proximité du bike-park, à l’entrée du site. Nous espérons dépasser les 70 participants que nous avions eus l’an passé pour la première édition », explique Guillaume Patritti, l’organisateur de la course.

Deux grands favoris

La VTT-XC-Classic de Tina sera la première épreuve des sept que compte la coupe XC Solarprod en 2016. Nul doute que les meilleurs seront présents dans le flot des amateurs. Pour Éric Bertin, le responsable VTT au Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie, « il faudra compter sans nul doute sur Thierry Fondère qui prépare le XCaledonia (nouvelle épreuve VTT à étapes du 8 au 12 juin) et sur David Esposito qui a dominé la discipline l’année dernière ».

Le public au cœur de la compétition

S’il est très difficile de suivre les épreuves de VTT quand l’on est spectateur, à Tina, des zones seront spécialement dédiées au public à proximité de la partie « technique » du parcours. « Sachant que les compétiteurs passeront trois fois par tour sur cette portion, les spectateurs auront tout le loisir de les voir. C’est tout l’intérêt d’une telle épreuve. Nous voulons offrir du spectacle au public. L’accès à la zone se fera soit à pied, soit à vélo, soit en minibus toute la matinée », précise Guillaume Patritti.

Cibler les jeunes

En montrant de près une compétition de VTT, l’organisation et le comité visent avant tout à sensibiliser les jeunes. « Nous pouvons dire que le niveau calédonien en VTT est bon, mais il n’y a pas assez de jeunes qui percent. À travers de telles opération,s nous souhaitons attirer de nouveaux pratiquants », explique Éric Bertin. Le Comité de cyclisme représente pourtant 400 licenciés dont plus de 50 % sont des purs vététistes. Pour l’organisateur, Guillaume Patritti : « Il faut aller encore plus loin. Nous espérons qu’en aménageant des zones publiques, nous allons susciter chez certains l’envie de se lancer en compétition dans la pratique de cette discipline. Car le VTT, c’est le présent et l’avenir du vélo. »

C.S.

* Le VTT-XC ou cross-country est une discipline olympique à part entière qui se déroule en circuits à parcourir à plusieurs reprises, ce qui la différencie du VTT marathon comme la Mégarando.

————————————

Pour participer 

Les inscriptions se font jusqu’au jour du départ, sur place. Il faut être âgé
de plus de 13 ans, fournir un certificat pour non-licenciés, avoir un vélo admis aux normes officielles en vigueur. Les compétiteurs devront porter un casque rigide, des chaussures fermées, des gants, être équipés d’une chambre à air, de deux démonte-pneus, d’une pompe et de 0,5 litre d’eau. La remise des plaques se fera à partir de 7 heures, la reconnaissance à 7 h 30 pour un départ à 9 h 00 et la remise des récompenses à 11h00.

Renseignements : 80 38 44.