Le sport se fête ce week-end

Action from the IHF Trophy Tournament Oceania at ASB Sports Centre, Kilbirnie, Wellington, New Zealand on Wednesday 10 December 2014.

À l’occasion de la première édition de la Fête du sport en Nouvelle- Calédonie, la Ville du Mont-Dore a tenu à mettre les bouchées doubles pour s’associer à cet événement organisé par le ministère des Sports et le Centre national pour le développement du sport (CNDS). Au-delà des animations, la commune en pro tera pour inaugurer les nouveaux équipements du parc de la Coulée, ce samedi.

Les festivités débuteront, ce vendredi, avec le challenge Henrik-Normandon qui propose à toutes les écoles du Mont-Dore de découvrir les di érentes disciplines de l’athlétisme et permettre au club d’athlétisme de détecter des sportifs en herbe. Le challenge se déroulera de 8 heures à 12 heures. Les équipes inscrites récolteront des points par discipline (lancer, saut, course) et un relais clôturera l’activité. Cette année, le conseil des sages de la commune accompagnera les écoliers et participera ainsi à ce challenge intergénérationnel. Les jeunes sportifs seront également sensibilisés au handisport, avec un atelier de lancer de vortex sur une chaise et un parcours en aveugle avec un guide. Vendredi, toujours, un tournoi de quartier de futsal se déroulera à la salle omnisports Timi-Schmidt, au Vallon-Dore où la police municipale, la gendarmerie et les jeunes se rencontrent de 18 heures à 22 heures. Mais dès 18 heures, à la salle des communautés du Vallon-Dore, l’association Shape Up donnera un cours de danse fitness.

Inauguration du parc

C’est samedi à 9 heures que la nouvelle structure du parc de la Coulée sera inaugurée et ouverte au public. Elle comprend un skatepark, des équipements de workout, un parc de jeux et une promenade de santé. Pour l’occasion, plusieurs animations seront proposées comme des démonstrations de skate avec l’association Global Team, de workout avec l’association Thugzschool et des initiations de glisse et du pump track avec le VCC Mont-Dore. Conjointement, la Ville du Mont-Dore présentera du baby-basket, du judo, de l’aïkido, du karaté, du taekwondo, de la boxe et de la gym à la salle omnisports Henri-Sérandour, au complexe sportif de Boulari.

Pendant ce temps, l’association de football organisera un plateau de matchs pour les moins de 8 et moins de 14 ans, de 8 heures à 11 heures. L’après-midi, le club o rira l’entrée au public pour son match de Super Ligue. Si vous êtes tentés par le basket et le hand, des matchs et mini-tournois seront également organisés au complexe sportif. Sans oublier, le matin, de l’athlétisme, de l’escrime handisport, du tennis ou encore de l’aquabike et de l’aquagym à la piscine municipale.

En dehors du complexe, le public est aussi invité à assister à des démonstrations de force athlétique à l’Institut océanien d’haltérophilie, à Boulari, à partir de 9 heures, du baseball et du softball à partir de midi, suivis de matchs d’exhibition. Quant au rugby et au football américain, ils seront présentés sur le terrain de rugby du Pont-des-Français dès 9 heures. Sans oublier le tennis de table à la salle omnisports Timi-Schmidt, au Vallon-Dore, et la voile à la base nautique de Plum (initiation de paddle toute la matinée en plus).

Futsal, hand et volley en clôture

Pour terminer cette fête, dimanche, le Lions Club Nautile organisera au complexe de Boulari un tournoi de futsal de 8 heures à 16 heures. Les fonds récoltés iront au pro t de la lutte contre le cancer.
Et à la salle omnisports Timi-Schmidt, au Vallon-Dore, des ateliers handball pour les enfants seront proposés dès 8 heures suivis, à 16 heures, de rencontres volley entre jeunes, avec l’association Shape Up.


Les autres manifestations

Elles seront légion sur l’ensemble du territoire. Nous retiendrons la commune de Bélep qui se joint à la Fête du sport en organisant durant tout ce long week-end des ateliers découverte sports collectifs et activités nautiques, ouverts à tous. Des stands de prévention seront également installés (hygiène alimentaire, Code de la route, environnement, etc.). Si à Thio, on fête le sport sur le terrain bleu et le stade municipal Clémence, le comité régional Sport pour tous a choisi le site des Paillottes de la Ouenghi pour organiser sa grande manifestation avec l’ensemble des maisons de quartier du Grand Nouméa. 150 enfants seront présents. Ils pourront découvrir de nombreuses activités, mais le temps fort sera l’organisation, dans la matinée, d’une grande course d’orientation dont le thème majeur portera sur les connaissances du milieu sportif français.

Enfin, pour ceux qui voudraient découvrir des activités aquatiques, l’Olympique Nouméa natation organise, samedi, une journée autour de différentes activités au centre de la Côte-Blanche.

C.S