Le sport en bref du jeudi 19/10/17

Evénement ce week-end

Le Comité régional de boxe (CRBNC) organise la première édition du tournoi international amateurs François Anewy. En face des Calédoniens, une armada de boxeurs australiens et vanuatais.

Les demi-finales se dérouleront vendredi soir et les finales samedi, à la salle de la Vallée-du-Tir, les deux soirs à partir de 19 heures, avec sept catégories de poids.

Cerise sur le gâteau, en complément de ces deux soirées, vendredi soir, un combat professionnel verra s’affronter, en « main event » à la salle omnisports de la Vallée-du-Tir, Affif Belghecham, vice- champion d’Europe 2011 qui fait son retour sur le ring à 43 ans, au Fidjien Opeti Tagi.

Le samedi, un combat féminin international clôturera le tournoi.

 


Léo Danes conserve le maillot jaune

 Après la dure étape de montagne mardi, la journée d’hier tenait plus d’une étape de liaison. Le peloton, arrivé éparpillé après les cols, s’est retrouvé dans les deux demi-étapes du jour : Poindimié-Ponérihouen-Houaïlou (73 km) qui a été remportée par David Rowlands (NZ), et un contre- la-montre de 12 km, dominé par Florian Barket (NC).

Le Métropolitain Léo Danes, de la formation OPT, conserve le maillot jaune pour l’étape du jour. Une étape sélective sur la mine SLN de Thio (89 km). Demain, l’étape 9 se fera entre Dumbéa-Païta- Nassandou-Timbia et retour à Païta, à l’Arène du Sud, soit 72,7 km. Enfin, la dernière étape, samedi, (70,6 km) partira du Mont-Dore, avec deux tours de la commune, pour un finish sur le vélodrome de Magenta.


Oceania : podium 100 % calédonien en vitesse

Les grimpeurs calédoniens n’ont pas à rougir des performances accumulées aux Oceania qui se sont déroulés la semaine dernière au mur de Magenta. On retiendra un podium entièrement calédonien en vitesse senior avec notamment les belles performances de jeunes prometteurs comme Yann Leclerq de Lannoy et Marceau Garnier, qui n’ont pas hésité à se surclasser pour rencontrer les plus « anciens ». Dans les autres disciplines, si les étrangers, surtout australiens, ont raflé les titres, en bloc, Jonathan Lille et Cyril Dutheil terminent 4e et 5e de la finale seniors. En difficulté, Jacques Larthomas accroche une 3e place.