Le récap de l’actualité du Pacifique

Philippines, Polynésie, Japon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Six mois de prison avec sursis requis contre Oscar Temaru

Le procès en appel intervient après neuf ans de procédure et cinq renvois. Jeudi 2 mars, le parquet de la cour d’appel de Papeete a requis six mois de prison avec sursis et 42 000 euros d’amende contre le leader indépendantiste et ancien président de Polynésie française, Oscar Temaru, pour prise illégale d’intérêts.

Ces réquisitions sont identiques à la peine prononcée en 2019, en première instance. Oscar Temaru, maire de Faa’a, était jugé pour avoir fait financer par sa commune une radio qui, selon le tribunal, avait assuré sa « propagande » et celle de son parti. À 78 ans, l’homme politique est apparu affaibli à la barre. Il a dénoncé un « procès politique » et « l’État colonial » français.

Ses avocats et son parti affirment que les poursuites sont une mesure de rétorsion pour avoir porté plainte contre la France pour crime contre l’humanité en raison des 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie entre 1960 et 1996. La radio communale Te Reo o Tefana évoquait régulièrement ce combat antinucléaire et indépendantiste. La défense a souligné qu’aucun enregistrement n’a pu être produit pour démontrer qu’il s’agissait d’une radio de propagande.

Dans son réquisitoire, l’avocate générale Céline Charloux a rappelé que certains employés de la voirie communale avaient été exclusivement affectés à la radio. Elle a requis 838 000 euros d’amende contre la radio elle-même. Les avocats de la défense ont accusé Paris d’être à la manœuvre.

Photo by Mike LEYRAL / AFP

La Chine met les moyens dans la défense

Il est le deuxième plus important au monde après celui des États-Unis. Le budget de la défense de la Chine augmentera de 7,2 % cette année, passant à 1 553 milliards de yuans (221 milliards d’euros). Il s’agit de sa plus forte hausse depuis 2019. Cette augmentation suscite la méfiance des pays voisins ayant des contentieux territoriaux avec la Chine, et inquiète les Occidentaux.

Dimanche 5 mars, lors de la session parlementaire annuelle, le Premier ministre sortant, Li Keqiang, a appelé à « intensifier » les entraînements de l’armée ainsi que « la préparation au combat ». La Chine a également dévoilé un objectif prudent de croissance, d’environ 5 %, pour 2023. L’an dernier, le PIB chinois avait augmenté de seulement 3 %. Une hausse parmi les plus faibles en 40 ans, sur fond de ralentissement économique, d’épidémie de Covid-19, de confinement et d’une crise immobilière.

Marée noire aux Philippines

Vendredi 3 mars, des milliers de pêcheurs ont dû rester à quai à cause d’une marée noire. Elle est survenue après le naufrage d’un pétrolier qui transportait 800 000 litres de fioul. Le Princess Empress se rendait de la province de Bataan, près de Manille, à la province centrale d’Iloilo lorsqu’il a connu une avarie de moteur et a coulé dans une mer agitée au large de la ville de Naujan. La flaque de pétrole, qui s’étend sur 120 kilomètres, se situe à environ neuf kilomètres des côtes de l’île de Mindoro, au sud de la capitale.

Le gouverneur Humerlito Dolorv a ordonné aux 18 000 pêcheurs locaux de rester à quai. © Handout / Philippine Coast Guard (PCG) / AFP

Annonce « historique » de Séoul sur le travail forcé au Japon

La Corée du Sud a annoncé, lundi 6 mars, un plan pour indemniser les victimes du travail forcé pendant la guerre au Japon. Séoul veut renforcer ses liens avec Tokyo face aux tensions avec Pyongyang. Ce plan va aider à « rétablir des relations saines », a réagi le ministre nippon des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayoshi.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a salué une déclaration « historique », en louant le « courage » et la « vision » des gouvernements sud-coréen et japonais.

Une nouvelle statue découverte sur l’île de Pâques

Un nouveau moai, ces statues caractéristiques de l’île de Pâques, a été mis au jour dans une lagune asséchée du cratère d’un volcan de ce territoire chilien de l’océan Pacifique. « C’est la première fois qu’est découvert un moai à l’intérieur du lac du cratère du Rano Raraku », assure dans un communiqué la communauté Ma’u Henua, qui gère le parc national Rapa Nui. Cette trouvaille « vraiment unique » pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’île.

La troisième plus belle plage se situe en Australie

Tripadvisor a dévoilé son classement 2023 des plages les mieux notées sur sa plateforme. Cable Beach, à Broom en Australie, obtient la troisième place pour ses 22 kilomètres de sable blanc. La grande gagnante, Baía do Sancho, se situe au Brésil, sur l’archipel de Fernando de Noronha. Elle est suivie de Eagle Beach, à Aruba, une île des Antilles néerlandaises.

Cable Beach est une des plages les plus prisées de la côte ouest d’Australie occidentale. © Paul Mayall / dpa Picture-Alliance