Le récap de l’actualité du Pacifique

Australie, Fidji, Papouasie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Nouvel accord entre les Fidji et la Nouvelle-Calédonie

Un « nouveau chapitre » diplomatique s’ouvre entre la Nouvelle-Calédonie et les Fidji, selon les autorités fidjiennes. Le président du gouvernement Louis Mapou et le Premier ministre Sitiveni Rabuka ont signé, le 24 février, un accord sur le tourisme, l’environnement, le commerce, la pêche ou encore l’agriculture. « Les deux nations ont beaucoup en commun, des défis et des opportunités semblables », a relevé Sitiveni Rabuka, appelant à plus de coopération entre les territoires membres du Forum des îles du Pacifique (FIP), réunis justement sur l’archipel, à Nadi, pour leur rencontre annuelle. Les dirigeants ont discuté de la stratégie 2050 de la région. Les membres du FIP veulent apparaître unis dans un Pacifique de plus en plus marqué par les tensions entre les États-Unis et la Chine. La réunion marquait le retour des Kiribati, parties en juillet dernier. Les participants se sont engagés à respecter l’accord de Suva, visant à créer des bureaux sous-régionaux dans le Pacifique Nord et à mieux partager les responsabilités. La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont promis respectivement 200 millions et 70 millions de francs pour réaliser cette réforme. Autre point d’accord, le soutien au projet de consultation de la Cour international des Nations unies porté par le Vanuatu sur les obligations des États en matière de changement climatique. Un envoyé spécial permanent auprès de l’ONU va d’ailleurs être envoyé à Washington. Il devra rendre compte lors du prochain sommet du FIP prévu dans l’année aux îles Cook, qui succèdent aux Fidji à la présidence de l’organisation.

© Gouvernement des Fidji

Libération des otages en Papouasie

L’archéologue néo-zélandais Bryce Barker et deux guides retenus en otage depuis une semaine par un groupe armé en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été libérés. Leurs ravisseurs réclamaient un million de dollar pour leur libération, rappelle Radio France internationale (RFI). Les autorités affirment ne pas avoir payé. Le Premier ministre James Marape a mentionné des « opérations secrètes », précisant que les prisonniers étaient en bonne santé, mais « traumatisés ». Ils participaient à une étude dans une région montagneuse isolée et éloignée de la capitale.

Changement de délégués régionaux

Les deux délégués régionaux représentant la Nouvelle-Calédonie aux Fidji et au Vanuatu échangent leur poste. Rose Wete est affectée au Vanuatu. Gaston Wadrawane est dorénavant basé aux Fidji. Tous les deux
devront « porter les messages et la politique de la Nouvelle-Calédonie au niveau régional afin de renforcer sa place et son influence, en ouvrant des opportunités nouvelles d’échanges », explique le gouvernement.


© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Des « ruches d’espions » en Australie

L’Australie ferait face à un niveau d’interférences étrangères sans précédent depuis la guerre froide, le 11 septembre et les attentats de Daech, rapporte The Sydney Morning Herald. Le patron des services de renseignement Mike Burgess a appelé à la vigilance, révélant avoir démantelé des « nids à espions » et expulsé plusieurs agents résidant sur le territoire depuis des années. Des journalistes, des magistrats et des hauts gradés militaires auraient été approchés pour obtenir des informations lors de voyages de presse, par exemple. Plusieurs pays, dont la Chine et la Russie, seraient derrière ces tentatives d’espionnage selon l’Australian Security Intelligence Organisation (ASIO). Un groupe d’agents russes prétendant, depuis un an, être des diplomates a notamment été démantelé.

Coupe du monde de collecte de déchets au Japon

La première compétition mondiale de ramassage d’ordures se déroulera à Tokyo en novembre. Objectif : ramasser et trier le maximum de déchets en une heure, rapporte Courrier international. Une vingtaine de pays, dont le Canada et les États-Unis, participeront à cette Coupe du monde de « SpoGomi », contraction des mots japonais « sport » et « déchet ».

Des centaines de compétitions de SpoGomi sont organisées chaque année au Japon. © Makoto Kondo / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

À quel âge nos voisins partent-ils en retraite ?

Le gouvernement français tente de repousser l’âge de départ à la retraite. La Nouvelle- Calédonie doit progressivement passer à 62 ans d’ici 2026. En Australie, l’âge d’éligibilité à la pension de la retraite publique sera de 67 ans en juillet. En Nouvelle-Zélande et au Japon, les pensions pleines peuvent être touchées à partir de 65 ans. En 2020, le Vanuatu a décalé l’âge de 55 à 60 ans. Depuis janvier, il est également à 60 ans pour les fonctionnaires fidjiens.

Une influenceuse de Hong Kong démembrée

Le corps d’Abby Choi a été partiellement retrouvé dans une maison de village louée et non meublée. Son ex-mari, son beau-père, sa belle-mère et son beau-frère ont été arrêtés pour le meurtre de cette hongkongaise, portée disparue depuis le mercredi 22 février. La piste d’une querelle d’argent avec l’ex-belle famille est avancée. Selon la police, la victime aurait été démembrée à l’aide d’une scie électrique et un hachoir à viande.