Le récap de l’actualité du Pacifique

Nouvelle-Zélande, Polynésie, Vanuatu… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

État d’urgence en Nouvelle-Zélande

Gabrielle a frappé l’île du nord de la Nouvelle-Zélande lundi 13 février, après avoir été rétrogradé de cyclone à tempête tropicale. Le pays a néanmoins été frappé par des pluies diluviennes (186 mm en 24 heures à Whangārei) et des vents violents jusqu’à 160 km/h en rafale, causant des inondations à grande échelle, des glissements de terrain, des dégâts sur les routes et d’autres infrastructures.

Un pompier est porté disparu. Des dizaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité. Les transports ont été mis à l’arrêt (plus de 500 vols annulés, 10 000 clients internationaux perturbés avant une reprise mardi). Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence national pour huit régions du nord de l’archipel.

Il doit permettre d’affecter des ressources supplémentaires pour faire face aux conséquences du passage du phénomène. C’est la troisième fois seulement qu’il est déclenché après les attentats de Christchurch en 2019 et l’épidémie de Covid en 2020. À Auckland, des inondations avaient déjà fait quatre morts fin janvier et contraint des milliers de personnes à quitter leur domicile.

 Diego OPATOWSKI / AFP

Restrictions sur l’alcool en Australie centrale

Le 6 février, le gouvernement australien a annoncé le retour des restrictions sur l’alcool dans la région d’Alice Springs (Northern Territory), après une série de crimes et comportements à risque. Des plans locaux de gestion de l’alcool vont être mis en œuvre et les communautés pourront choisir de se désengager de ces mesures si la situation évolue positivement. Elles pourront aussi adopter des restrictions partielles.

Pour s’attaquer aux problèmes sociaux des populations aborigènes, Canberra va investir 250 millions de dollars (en plus des 48 millions annoncés au mois de janvier) pour les programmes d’activité en faveur de la jeunesse, l’emploi, l’amélioration des services de santé de proximité, des services sociaux et le suivi scolaire. « Pendant trop longtemps, les décisions concernant l’Australie centrale ont été prises à Canberra. Cette fois, le gouvernement va prendre une nouvelle approche en écoutant les communautés en premier », promet l’exécutif.

Un film calédonien au palmarès du Fifo

© Fifo

Le 20e Festival du film documentaire océanien (Fifo) a remis ses récompenses à Papeete, le 10 février. Le Grand prix du jury est revenu à No Maori allowed de Corinna Hunziker.

Le film calédonien Waan Yaat, sur une terre de la République française, réalisé par Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges, a obtenu le deuxième prix spécial du jury.

Le Grand prix du public a été décerné à Motu Haka, le combat des îles Marquises de Raynald Mérienne. Les films sont à voir jusqu’au dimanche 19 février (www.fifotahiti.com).

L’influence américaine toujours supérieure

Le think tank australien, le Lowy Institute, a rendu son dernier rapport sur les pouvoirs et influences dans l’Indo-Pacifique. L’étude montre que les États-Unis restent la nation la plus influente et que tout le « battage » autour de l’influence montante de la Chine dans la région est souvent exagéré.

Elle arrive en deuxième position et son influence s’est plutôt rétractée du fait de son isolement durant la pandémie de Covid-19. Les autres pays de la liste sont (dans l’ordre) : le Japon, l’Inde, la Russie, l’Australie, la Corée du Sud, Singapour, l’Indonésie et la Thaïlande.

Retrait de caméras chinoises en Australie

© AFP

Le ministère australien de la Défense va enlever sur ses sites les caméras de surveillance de fabrication chinoise pour des raisons de sécurité, a annoncé le gouvernement le 9 février. Quelque 913 de ces appareils sont installés dans plus de 250 établissements du gouvernement.

Ces dispositifs des marques Hikvision et Dahua sont interdits aux États- Unis. En Australie, ils ornent également les ministères des Finances, des Affaires étran- gères, le bureau du procureur général ou encore le Mémorial australien de la guerre.

Un pilote néo-zélandais pris en otage

Des indépendantistes papous ont pris en otage un pilote néo-zélandais après avoir attaqué et incendié un petit avion civil, dans une zone montagneuse isolée de la province indonésienne de Papouasie. Ils demandent que l’Indonésie reconnaisse l’indépendance de la Papouasie en échange de la libération du pilote et réclament une rencontre avec le président indonésien Joko Widodo.

Le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins a précisé sur Radio New Zealand que l’ambassade « travaillait sur cette affaire ».

Eau contaminée à Santo

Les villageois de Malpoi, au nord-ouest de l’île de Santo au Vanuatu, ont un besoin urgent en eau potable selon RNZ. La source principale du village a été contaminée lors de glissements de terrain consécutifs au passage du cyclone Gabrielle.