Le récap de l’actualité du Pacifique

Australie, Polynésie, îles Salomon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Réouverture de l’ambassade américaine aux îles Salomon

Trente ans après sa fermeture, les États-Unis ont rouvert leur ambassade aux îles Salomon, jeudi 2 février. Un événement qui marque le « renouvellement de notre engagement auprès du peuple des îles Salomon et de nos partenaires de la région », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué. Les États-Unis avaient fermé leur ambassade dans la capitale Honiara en 1993, après la fin de la guerre froide. Cette réouverture intervient alors que le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a signé l’an dernier un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin. Plusieurs pays occidentaux, comme les États-Unis et l’Australie, redoutent que ce pacte permette à la Chine de renforcer sa présence dans la région. Lors de la cérémonie d’ouverture, le diplomate américain Russell Corneau, représentant par intérim des États-Unis à Honiara, a affirmé que l’ambassade servirait de « plateforme clé » entre son gouvernement et les îles Salomon. Interrogée sur la question, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que la Chine était « disposée à travailler avec toutes les parties » pour promouvoir le développement des pays insulaires. « La Chine n’a pas l’intention de se lancer dans une lutte d’influence avec qui que ce soit dans la région des îles du Pacifique », a-t-elle assuré.

(Photo Charley PIRINGI / AFP)

Un ballon « espion » ravive les tensions

La relation entre Washington et Pékin reste fragile. Elle a pris un tournant étonnant le week-end dernier après le survol d’un ballon de surveillance chinois sur le territoire américain. L’armée américaine l’a abattu au large des côtes de Caroline du Sud. Les dirigeants chinois ont assuré qu’il s’agissait d’un aéronef civil et ont accusé les États-Unis d’avoir « surréagi » en employant la force. Ils disent se réserver « le droit de prendre les mesures nécessaires ». Un deuxième ballon chinois « de nature civile » a également été repéré au-dessus de l’Amérique latine. « Après vérification, il s’avère que ce ballon sans pilote provient de Chine. Il est utilisé pour des essais en vol », a expliqué Mao Ning, la porte-parole du ministère des affaires étrangères. « Sous l’effet du climat et en raison de ses limitations en termes de manœuvrabilité, ce ballon a sérieusement dévié de sa trajectoire prévue.»

Le Roi Charles III n’apparaîtra pas sur les billets australiens

Charles III n’aura pas de billet à son effigie en Australie. Un motif honorant la culture et l’histoire autochtones va remplacer le portrait d’Elizabeth II sur les nouveaux billets de 5 dollars. Le verso des coupures représentera toujours le Parlement australien. La banque centrale a affirmé que sa décision était soutenue par le gouvernement travailliste de centre-gauche du Premier ministre Anthony Albanese, favorable à une éventuelle évolution vers une République australienne.

 (Photo AFP)

Le plus grand procès pro-démocratie à Hong Kong

Ils risquent la prison à vie. Pendant au moins quatre mois, une cinquantaine de personnalités politiques et militants pro-démocratie doivent comparaître devant la justice dans le cadre du « plus gros procès contre des figures de l’opposition », rapporte Courrier International. « C’est l’action en justice qui comprend le plus grand nombre d’accusés depuis que Pékin a imposé la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong en juin 2020 », assure le South China Morning Post. Ce texte contre la sécession, la subversion, le terrorisme et l’ingérence étrangère avait à l’époque été promulgué par Xi Jinping sans avoir été examiné par le Conseil législatif, l’assemblée locale hongkongaise. Les militants, pour la plupart emprisonnés depuis près de deux ans, disent être poursuivis pour leur participation à une action politique.

(Photo Peter PARKS / AFP)

Une adolescente tuée par un requin en Australie

Le drame s’est déroulé dans une rivière près de Perth. Samedi 4 février, une jeune fille de 16 ans a été tuée par un requin qui l’a attaquée alors qu’elle nageait. L’adolescente a été sortie de l’eau, mais n’a pas pu être réanimée. Selon les experts, il n’est pas courant de trouver des requins dans cette partie de la rivière.

Le FIFO fête ses 20 ans

Rendez-vous incontournable des passionnés du genre, le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) a débuté samedi 4 février et se poursuit jusqu’au 12 février, à Tahiti. Pour ses 20 ans, le FIFO innove avec un prix du jury jeunesse. Il est composé de sept jeunes Polynésiens qui fêteront leurs 20 ans en même temps que le festival.