Le récap de l’actualité du Pacifique

Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Auckland sous les eaux

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville d’Auckland entre le 27 et le 28 janvier. 241 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures, soit huit fois le volume d’eau qui tombe habituellement en janvier. Quatre personnes ont péri dans les inondations. Jusqu’à 24 000 foyers ont été privés d’électricité. Des maisons se sont écroulées dans des glissements de terrain, un train a déraillé. L’état d’urgence a été décrété. Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’au moins 100 000 dollars NZ, soit plus de 7 millions de francs. Le nouveau Premier ministre, Chris Hipkins, a appelé la population à rester à la maison alors que la pluie continuait de s’abattre sur cette ville de 1,6 million d’habitants, la plus peuplée du pays. L’aéroport a également été inondé. Les vols intérieurs ont pu reprendre samedi et les vols internationaux, dimanche. Une centaine de Calédoniens figuraient parmi les personnes bloquées. Aircalin a pu replacer tous ses passagers. Le premier vol vers Nouméa a été affrété dimanche matin. Mais certains vols ont été reportés jusqu’au 8 février. La compagnie Air New Zealand a fait savoir qu’elle prendrait en charge les frais supplémentaires d’hébergement. L’intensité du phénomène est une conséquence du changement climatique a affirmé le Premier ministre, Chris Hipkins.

« Emporté » titre le Herald on sunday.

Paris et Canberra vont fabriquer des obus pour l’Ukraine

Les ministres français et australiens des Affaires étrangères et des Armées étaient réunis lundi 30 janvier à Paris pour approfondir la coopération entre les deux pays. Catherine Colonna, Sébastien Lecornu, Penny Wong et Richard Marles devaient poursuivre le dialogue après la visite en France du Premier ministre australien Anthony Albanese, le 1er juillet dernier marquant la reconstruction de la relation entachée par la crise des sous-marins et la naissance de l’alliance anglo-saxonne, Aukus. Un accord de production et de livraison d’obus de 155 mm à l’armée ukrainienne a été conclu. Représentant « plusieurs millions de dollars », il ouvre une « nouvelle coopération » entre les industries de défense des deux pays.

La mobilisation reste entière contre « Australia Day »

Jeudi 26 janvier, des milliers de personnes ont manifesté en Australie à l’occasion de la fête nationale. Cette date correspond à l’arrivée de la première flotte européenne dans le port de Sydney en 1788. Une partie des Australiens dénonce le choix de cette date « jour de l’invasion » et point de départ d’un génocide culturel pour les aborigènes. La population devrait se prononcer cette année, par référendum, sur l’intégration dans la Constitution d’un conseil consultatif (« Une voix ») représentant les aborigènes et les insulaires de Torres au Parlement.

En Australie, 900 000 personnes s’identifient comme aborigènes. La reconnaissance de leur histoire est jugée insuffisante. Photo by STEVEN SAPHORE via AFP

Thomas Pesquet à Tahiti

Frappé par l’accueil qui lui a été réservé, Thomas Pesquet a promis de revenir au fenua, qu’il n’avait admiré que depuis l’espace. © Présidence PF

Le célèbre astronaute français a reçu un accueil digne des plus grands en Polynésie française. Thomas Pesquet avait répondu favorablement à l’invitation d’une classe de CM1 de l’école de la Mission à Papeete. Avec le président Édouard Fritch et les représentants de l’État, le spationaute normand a assisté à un spectacle préparé depuis un an et répondu aux questions des jeunes. Il a également donné une conférence.

Neuf nominations aux César pour Pacifiction

Le film Pacifiction – Tourment sur les îles, signé Albert Serra, est l’un des favoris de la 48e cérémonie des César le 24 février avec neuf nominations, dont le prix du meilleur acteur pour Benoît Magimel, du meilleur film et de la meilleure réalisation pour l’Espagnol Albert Serra. Tourné en 2021 à Tahiti, ce long métrage évoque l’errance paranoïaque d’un haut-commissaire face à une rumeur : la reprise des essais nucléaires.

Benoît Magimel, Albert Serra et deux acteurs polynésiens, Matahi Pambrun et Pahoa Mahagafanau. (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Kiribati réintègre le FIP

Les îles Kiribati ont annoncé lundi 30 janvier leur intention de réintégrer le Forum des îles du Pacifique (FIP). L’archipel avait quitté le groupe au mois de juillet 2022 après s’être vu refuser la présidence. Cette décision fait suite à une rencontre entre Taneti Maamau, président de Kiribati et le nouveau Premier ministre fidjien, Stiveni Rabuka.

C.M. avec L’AFP et RNZ