Le récap de l’actualité du Pacifique

Nouvelle-Zélande, Australie, Japon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Des satellites de la Nasa pour surveiller les cyclones

La Nasa a mis en orbite deux satellites CubeSat depuis la Nouvelle-Zélande.
Deux autres petits appareils devraient les rejoindre ce mois-ci.

Cette constellation, placée à 550 kilomètres d’altitude, devrait permettre aux
scientifiques d’améliorer les prédictions météorologiques lors de cyclones. Il sera possible « de vraiment voir comment les choses [évoluent] heure par heure », a expliqué lors d’une conférence de presse Will McCarty, scientifique à la Nasa.

Les satellites seront capables de survoler toutes les heures ces dépressions, contre toutes les six heures actuellement. « Nous pouvons tirer de cette mission (…) des informations complémentaires à celles des satellites phares que nous avons déjà », poursuit l’expert.

 d’u

Les deux appareils ont été envoyés à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Rocket Lab. © Rocket Lab

Ces données sur les précipitations, l’humidité et la température pourraient par exemple être récoltées par le Centre national des ouragans américain et le Joint Typhoon Warning Center.

La mission baptisée Tropics se révèlera aussi intéressante à plus long terme. Les quatre satellites serviraient à mieux comprendre la formation de ces tempêtes tropicales, et ainsi d’améliorer les modèles climatiques.

Six satellites devaient être déployés, mais les deux premiers ont été perdus en raison du dysfonctionnement d’une fusée de l’entreprise américaine Astra, peu après son décollage l’année dernière.

Des îles américaines s’opposent à l’extension d’une aire marine protégée

L’examen par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique de la possibilité d’étendre l’aire marine protégée des « îles éloignées du Pacifique » inquiète les gouverneurs des Mariannes du Nord, de Guam et des Samoa américaines.

Dans un courrier commun adressé à Joe Biden, ils disent craindre la fermeture de pêcheries, représentant un tiers de l’activité économique, rapporte Radio1 Tahiti. « Nos communautés, déjà désavantagées et marginalisées, portent un fardeau disproportionné dans l’effort national de préservation de l’environnement. » Ils demandent à être reçus « au plus vite » par le président américain.

Les nouvelles frontières envisagées porteraient le « Pacific Remote Islands National Monument », qui couvre 1,2 million de km2, à un peu plus de 2 millions de km2.

Corée du Sud et Japon se rapprochent

Douze ans qu’un Premier ministre japonais ne s’était pas rendu en Corée du Sud. Fumio Kishida s’est déplacé à Séoul les 7 et 8 mai, deux mois après la visite de son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol.

Ce sommet relance les relations diplomatiques entre les deux pays voisins qui partagent un passé douloureux, hanté par l’occupation japonaise de la péninsule coréenne entre 1910 et 1945.

Les deux dirigeants veulent relancer la « navette diplomatique », un mécanisme de rencontres régulières entre le Japon et la Corée du Sud interrompu en 2011.

Une centaine de Sud-Coréens ont manifesté pour protester contre la venue du Premier ministre japonais, rappelant les contentieux liés à la guerre. / © Pool for Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Séisme au Japon, un mort et 29 blessés

Un tremblement de terre de magnitude 6,5 s’est produit vendredi 5 mai à Ishikawa, dans le centre du Japon, selon l’Agence météorologique japonaise. Un mort et 29 blessés sont à déplorer, plusieurs bâtiments se sont effondrés.

À Suzu, ville côtière la plus fortement touchée, 1 600 habitants ont dû être évacués et 250 sinistrés pris en charge dans un centre, selon l’agence de presse Jiji.

Le sacre de Charles III célébré à Tanna

Mille habitants de la petite île du sud du Vanuatu ont célébré le couronnement du nouveau roi britannique, samedi 6 mai. Au-delà du sacre, la tribu considère le père de Charles, le prince Philip, comme un dieu.

Cette croyance a commencé dans les années 1970 lors de la visite du duc d’Édimbourg dans l’ancienne colonie franco-britannique.


Des diplomates britanniques ont pris part aux festivités et apporté en cadeau un portrait de Charles. / © Ben Bohane, AFP

Une Australienne survit dans le bush grâce à des sucettes et du vin

La police australienne a secouru une femme de 48 ans perdue en forêt dans le Victoria, État du Nord-Est du pays.

Elle a survécu pendant cinq jours grâce à des réserves de sucettes et une bouteille, seules denrées alimentaires disponibles dans sa voiture embourbée dans un sentier à plus de 60 kilomètres de la première ville.

B.B. et A.-C.P. avec l’AFP