Le récap de l’actualité du Pacifique

Japon, Australie, Nouvelle-Zélande… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

L’épave d’un navire japonais retrouvée 80 ans plus tard

Huit décennies de mystère enfin résolues. L’épave d’un navire japonais, torpillé durant la Seconde Guerre mondiale avec plus de 1 000 personnes à bord, a été retrouvée au large des Philippines. Le Montevideo Maru a été localisé le 18 avril par plus de 4 000 mètres de profondeur en mer de Chine méridionale, a annoncé samedi 22 avril la Silentworld Foundation, une
société d’archéologie sous-marine. Ce cargo mixte avait été coulé le 1er juillet 1942 par le sous-marin américain USS Sturgeon, dont l’équipage ignorait qu’il convoyait, vers l’île chinoise de Hainan, des prisonniers de guerre alliés. À son bord se trouvaient en majorité des Australiens capturés pendant la bataille de Rabaul, en Nouvelle-Guinée, dont au moins 850 militaires. Ce naufrage reste l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire de l’Australie. La découverte est intervenue après 12 jours de recherche au moyen, notamment, d’un drone sous-marin équipé d’un sonar. « Le lieu où reposent les âmes perdues du Montevideo Maru a enfin été trouvé », a réagi le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué. La Silentworld Foundation a précisé que l’épave, qui repose à une profondeur plus importante que celle du Titanic, ne serait pas dérangée. Aucun objet ou reste humain ne sera retiré, par respect pour les familles. Retrouver le Montevideo Maru a mis fin à 81 années d’incertitude pour les proches des victimes.

Il a fallu plus de cinq ans pour planifier la mission. © Handout / Australian War Memorial / AFP

L’ambassadeur de Chine en France fait polémique

Ses propos ont suscité un véritable tollé à l’international. Interrogé sur le sujet de l’Ukraine, l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a déclaré sur la chaîne d’information LCI que les pays de l’ex-URSS « n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain ». Le ministère français des Affaires étrangères a reçu lundi 24 avril le diplomate après ses déclarations. Le Quai d’Orsay l’a appelé « à faire un usage de sa parole publique qui soit conforme avec les positions officielles de son pays ». Pékin a tenté d’apaiser la situation en assurant respecter le « statut d’État souverain » des pays nés après la dissolution de l’Union soviétique fin 1991. « La Chine respecte la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays et soutient les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies », a aussi déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

Nouvelle stratégie de défense pour l’Australie

Lundi 24 avril, le pays a présenté une révision majeure de sa doctrine de défense pour contrecarrer notamment le renforcement des capacités militaires de la Chine et contenir son influence en Asie-Pacifique. Le pays va prioriser les capacités de frappe de précision à longue portée, la production intérieure de missiles guidés et la diplomatie. Le rapport, rendu public, recommande le plus important remaniement en matière de défense depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’Australie mise désormais sur la dissuasion pour maintenir l’adversaire à distance avant qu’il ne puisse atteindre son territoire. © Jay Cronan / Australian Department Of Defence / AFP

De la vie découverte
sur le « continent de plastique »

Selon une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution et relayée par TF1 Info, une quarantaine d’espèces serait parvenue à survivre sur l’îlot constitué en grande partie de déchets plastiques dans l’océan Pacifique. Cette poubelle géante, qui se situe entre la Californie et Hawaii, ne mesure pas moins de 1,6 million de kilomètres carrés. Des espèces, telles que des crabes ou des anémones, ont réussi à s’y développer.

Ce continent de plastique mesure plus que la France, l’Allemagne et l’Espagne réunies.

En Nouvelle-Zélande, la chasse aux chats ne passe pas

Les organisateurs d’un concours annuel de chasse aux sangliers et cervidés ont suscité la consternation en annonçant la création d’une catégorie spécifique pour les enfants de moins de 14 ans. Pour remporter le premier prix et la somme de 250 dollars néozélandais, ils devaient chasser et tuer des chats harets, des chats domestiques retournés à la vie sauvage. Cette compétition a finalement été annulée après avoir provoqué une vive polémique.

L’Inde va devenir le pays le plus peuplé

D’ici la fin du mois d’avril, la population indienne devrait dépasser celle de la Chine. L’Inde deviendrait ainsi le pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,425 milliard d’habitants, selon une estimation d’une agence des Nations unies (ONU) rendue publique.