Le récap de l’actualité du Pacifique

Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Emmanuel Macron en Chine

Le Président de la République a entamé mercredi 5 avril une visite d’État de trois jours en Chine. Son dernier déplacement remontait à 2019 avant le Covid. Il s’agit pour l’Élysée de « relancer la dynamique des relations franco-chinoises sur tous les volets, au moment où les tensions et les crises internationales nécessitent plus que jamais de redonner un horizon à ce partenariat stratégique ». Le premier sujet de discussion sera la guerre en Ukraine. En raison de sa proximité avec la Russie, « la Chine est le seul pays au monde en mesure d’avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l’autre » selon la présidence française. La France aimerait convaincre Xi Jinping de jouer un rôle de médiation vers une issus négociée. Pékin n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine et le Président chinois a affiché un front uni avec Vladimir Poutine, il y a deux semaines à Moscou. A minima, il s’agirait d’éviter que la Chine fournisse des armes à son partenaire. Au menu également, les relations avec l’Europe avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui est aussi du déplacement. Enfin, les échanges économiques avec un accent sur la transition énergétique : Emmanuel Macron est accompagné d’une soixantaine de patrons français. Des signatures de contrats sont attendues. L’objectif est de continuer à pousser pour un « meilleur accès au marché chinois » et à « des conditions équitables de concurrence ».

 (Photo by LUDOVIC MARIN / AFP)

Au Japon, des mesures pour encourager la natalité

Le pays devrait perdre 40 millions d’habitants d’ici à 2060. 30 % des Japonais sont âgés de plus de 65 ans. En 2022, le nombre de naissances est tombé sous la barre des 800 000, près de deux fois moins qu’il y a 40 ans. Pour tenter de freiner l’effondrement démographique, le ministre chargé de la relance de la natalité, Masanobu Ogura, a annoncé différentes mesures incitatives : la prise en charge de tous les frais d’accouchement et l’encouragement de la prise de congés paternité (14 % en 2021 vers 80 % en 2030) avec des indemnités aux entreprises. Le Premier ministre Fumio Kishida avait déjà promis une hausse des allocations familiales pour la petite enfance, des montants des congés parentaux, une amélioration des salaires des jeunes et l’atténuation du coût des études pour les familles.

Décès de Yunupingu, défenseur des Aborigènes

Le chef Yunupingu, pionnier de la défense des droits de son peuple, est décédé lundi 3 avril à l’âge de 74 ans. Le Premier ministre, Anthony Albanese, a déploré la perte d’« un des plus grands Australiens ». Yunupingu avait joué un rôle crucial dans la lutte pour les droits fonciers dans les années 1960 et 1970. Il militait pour que les Aborigènes soient reconnus par la Constitution et aient une voix au Parlement, objet d’un prochain référendum. Maître de cérémonie et dépositaire des lignes de chansons du peuple yolngu, il avait été reconnu « trésor national vivant » en 1998.

(Photo by Peter EVE / YOTHU YINDI FOUNDATION / AFP)

Le Vanuatu fait adopter sa résolution à l’ONU

Au terme d’un travail de quatre ans, le Vanuatu a fait adopter par plus de 130 pays, le 29 mars, sa résolution demandant un avis de la Cour internationale de justice sur les obligations des pays qui « par leurs actions ou omissions, ont causé des dommages significatifs au système climatique ». Pour la première fois, il s’agit d’énoncer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international et de préciser les conséquences éventuelles de leur inaction. Si la Cour ne rend que des avis consultatifs, elle peut influencer les procès sur le climat et les négociations internationales en faveur des pays vulnérables.

Naval news : un sacré poisson d’avril

Le média Naval News a annoncé le 1er avril que le pays allait rejoindre l’alliance Aukus, qui regroupe les États-Unis, la Grande-Bre- tagne et l’Australie, et dont la création était intervenue après la rupture du contrat du siècle de sous-marins entre la France et l’Australie. Naval News annonce finalement une inclusion du pays, qui serait chargé du design intérieur des sous-marins avec un style à la française. La nouvelle alliance obtient également dans ce poisson d’avril un nouveau nom… Fukus.

Une énorme pépite d’or

Un chercheur d’or amateur a découvert en Australie, dans l’État du Victoria, une pépite d’or de 4,6 kg évaluée à 160 000 dollars australiens, soit près de 12 millions de francs. Sur cette pépite, la quantité d’or est de 2,6 kg. La trouvaille a été faite dans le « Triangle d’or », qui attire de nombreux chercheurs depuis les années 1850 avec d’importants gisements. Il est situé est au centre du Victo- ria, la région couvre Ballarat, Bendigo, Ararat et Maryborough.

336 kilos d’héroïne

L’Australie a saisi à Brisbane 336 kilos d’héroïne (960 paquets) cachés dans des blocks de ciment en provenance de Malaisie. Il s’agit de la deuxième plus grande prise de drogue de son histoire aux frontières, pour une valeur marchande de 268,8 millions de dollars (19,7 milliards de francs).