Le récap de l’actualité du Pacifique

Polynésie, Nouvelle-Zélande, Australie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Les Polynésiens en campagne

L’élection des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française se déroulera dimanche 16 avril avec éventuellement un second tour dimanche 30 avril. Sept listes ont été déposées au haut-commissariat. On trouve le Tavini Huiraatira, mené par Oscar Temaru et trois députés dont Moetai Brotherson candidat à la présidence, les écologistes de Heiura les Verts, le Tapura Huiraatira porté par le président Édouard Fritch, les dissidents autonomistes du Ia ora te nuna’a du sénateur Teva Rohfritsch, et le groupe orange de Gaston Flosse (inéligible mais candidat à la vice-présidence), le Amuitahiraa o te nuna’a, conduit par l’ancien député Bruno Sandras et la compagne de Gaston Flosse, Pascale Haiti. Le territoire est divisé en huit sections électorales. Après dix ans de pouvoir et une défaite aux législatives, la majorité Tapura d’Édouard Fritch est contestée, notamment pour sa gestion de la crise Covid et l’instauration de la TVA sociale au 1er avril pour sauver la CPS (Caisse de prévoyance sociale). Les indépendantistes veulent reprendre les rênes du territoire. Ils prônent une « gouvernance propre et novatrice ». Les dernières élections ont été marquées par des taux d’abstention record, signe d’une défiance grandissante envers la classe politique.

Photo  : Ces périodes de campagne électorale sont marquées par de grands rassemblements très suivis, où chacun arbore la couleur de sa formation. © Tapura Huiraatira

Tik Tok interdit au parlement kiwi

Suivant des décisions similaires aux USA, au Canada, au Royaume-Uni, et au Parlement européen, la Nouvelle-Zélande a annoncé son intention de bannir à compter du 31 mars le réseau social chinois sur les téléphones des membres du Parlement. L’interdiction concernera tous les appareils ayant accès au réseau parlementaire. En cause, comme ailleurs, des inquiétudes sur la sécurité. Tik Tok est accusé d’espionner les données personnelles de ses abonnés pour le compte de la Chine. Des employés de la maison mère, ByteDance, avaient accédé aux informations de comptes d’Américains pour rechercher des journalistes. Aux États-Unis, Joe Biden a menacé d’interdire complètement l’application. En Grande-Bretagne, la BBC conseille à son personnel de supprimer l’application des téléphones professionnels. Le groupe ByteDance nie tout contrôle ou accès du gouvernement à ses données.

Rapprochement entre le Japon et la Corée du Sud

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, ont participé au premier sommet bilatéral depuis 12 ans. Ils se sont engagés dans une relance des échanges diplomatiques, commerciaux et sécuritaires, notamment de partage de renseignements. Des griefs persistent en lien avec la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon de 1910 à 1945. La question mémorielle doit faire partie des discussions.

Photo : Tokyo et Seoul veulent mettre fin à l’hostilité mutuelle pour défendre leurs intérêts communs.  © Masanori Genko / The Yomiuri Shimbun via AFP

L’Australie achète des Tomahawk

Le pays va se doter de 220 missiles de croisière américains Tomahawk, essentiels pour maintenir des adversaires loin des côtes, selon le ministre de la Défense australien, Pat Conroy. La vente aurait été conclue à 1,3 billion de dollars australiens. Le Japon a aussi récemment annoncé l’achat de 400 Tomahawk.

Des millions de poissons morts à Darling River

Extinction de masse dans cette rivière du sud-est australien (New South Wales). Des millions de cadavres de poissons jonchent la Darling River. Cette mortalité serait due à une forte vague de chaleur et des niveaux très bas d’oxygène après des inondations et le retrait des eaux de crue.

Photo : C’est la troisième fois depuis 2018 que ce phénomène se produit. © Graeme McCrabb / AFP

La plus longue session de surf du monde

L’Australien Blake Johnston est le nouveau recordman de la plus longue session de surf. Il s’est illustré sur le spot de Cronulla, au sud de Sydney, durant 40 heures et 700 vagues prises. Le surfeur avait pour but de récolter des fonds pour la prévention du suicide et la santé mentale des jeunes.

Un Tahitien jugé pour ses stages survivalistes

Un ancien militaire de 51 ans doit répondre de la mort d’un jeune homme intoxiqué en 2020 lors d’un stage de survivalisme, qu’il encadrait dans le Morbihan avec sa société Aïto Survivor. Il avait laissé ses élèves ingurgiter de l’œnanthe safranée ce qui a tué un participant.