Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Polynésie Française, Corée du Sud, Hawaï… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Louis Mapou en Corée du Sud

Cherchant à renforcer ses liens avec les nations et territoires insulaires du Pacifique, la Corée du Sud a convié les 18 membres du Forum des îles du Pacifique à participer à un sommet inédit, les lundi 29 et mardi 30 mai, à Séoul. La zone fait l’objet d’enjeux géopolitiques stratégiques. Un nouveau rendez-vous après Washington en septembre 2022 et la Papouasie-Nouvelle-Guinée le 22 mai. L’objectif est de renforcer la coopération dans des domaines tels que la pêche, l’aquaculture, le numérique et le changement climatique. Le président coréen Yoon Suk-yeol a annoncé son soutien financier à travers un fonds Corée-FIP et une aide en direction de chaque pays, a commenté Louis Mapou au micro de NC La 1ère, qui voit dans le sommet l’occasion de développer des échanges économiques avec la Corée du Sud et de bénéficier de son expertise dans différents domaines, comme le secteur de l’énergie. Le président du gouvernement s’est entretenu avec Han Duck-soo, Premier ministre. Il a notamment été question de l’industrie du nickel. Louis Mapou a indiqué avoir « répondu positivement » au souhait de son homologue de renforcer le partenariat entre les deux pays, alors que ce dernier « est en train de prendre un développement particulier, car la Corée a décidé de se positionner sur le marché de la batterie ». La délégation calédonienne a également rencontré le président de la SNNC, qui gère l’usine off-shore Posco de la SMSP.

Louis Mapou a échangé avec le Premier ministre Dan Duck-soo au sujet, entre autres, du nickel. © ChW

Un puits de CO2 dans le Pacifique Sud

Une étude publiée le 25 mai dans Science, co-écrite par 25 chercheurs du projet Tonga piloté par deux chercheuses de l’IRD et du CNRS, montre que les volcans sous- marins peu profonds de l’arc volcanique de Tonga rejettent des « fluides hydrothermaux riches en fer ». Une partie de ce fer, qui atteint la couche de l’océan où se produit la photosynthèse, c’est-à-dire la fixation du CO2 par les microalgues du plancton, aide à stimuler l’activité biologique de la zone, notamment celle des diazotrophes Trichodesmium (des micro-organismes), créant ainsi « une véritable oasis de vie au milieu du désert marin du Pacifique Sud ». Grâce à cette « fertilisation naturelle », la séquestration du carbone dans l’océan profond y est deux à trois fois supérieure qu’ailleurs. Un mécanisme mis en évidence pour la première fois.

Les diazotrophes ont récemment été identifiés comme des « moteurs clés » de la future fixation de CO2 par l’océan en réponse au changement climatique. © Sophie Bonnet/IRD

Plus de 5 000 espèces sous-marines découvertes entre Hawaï et le Mexique

La fracture géologique sous-marine de Clarion-Clipperton avait préservé ses secrets jusqu’à ce que The Nerc Smartex (une équipe de scientifiques internationale qui mène des études afin d’évaluer les potentiels impacts environnementaux de l’exploitation minière sous- marine) ne mette à jour une biodiversité d’une grande richesse avec 5 578 nouvelles espèces, rapporte The Guardian, le 25 mai, dont la plupart était jusque-là inconnues. Les chercheurs s’inquiètent du risque de leur disparition alors que la zone doit bientôt s’ouvrir à l’exploitation minière. Des autorisations pourraient être délivrées en juillet par l’Autorité internationale des fonds marins.

Qui veut être Vaiana ?

Les studios Walt Disney recherchent une jeune fille de 16 ans pour incarner le personnage de Moana dans le film issu du dessin animé éponyme (renommé Vaiana dans la version française) sorti en 2016. Aucune expérience n’est requise et le casting est ouvert à toutes celles dont le profil correspondrait. Il suffit d’envoyer une photo, votre nom et votre lieu de résidence à moana. casting.au@disneympp.com or moana.casting.nz@disneympp.com.

Le personnage de Moana pourrait être originaire des Samoa, de Tonga ou encore de Polynésie française. © DR

Mondial au Qatar : Reynald Temarii mis en examen

L’ancien vice-président tahitien de la Fifa a été mis en examen pour corruption passive dans l’enquête menée à Paris sur l’attribu- tion du Mondial 2022 au Qatar la semaine dernière, rapporte TNTV. « C’est un non-évé- nement, il n’y a jamais eu de corruption », a affirmé Reynald Temarii à la chaîne, se disant « surpris » mais « serein ». Il était, depuis novembre 2021, placé sous le statut de témoin assisté. La justice s’intéresse au rôle qu’aurait pu jouer l’ancien président de la Confédération océanienne de football la veille de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, en 2010. Reynald Temarii n’a plus d’activité officielle dans ce sport depuis que la Fifa l’a suspendu huit ans pour infraction au code d’éthique en 2015.

Tahiti : une kite surfeuse mordue par un requin

Une jeune femme de 25 ans a été attaquée à la fesse droite alors qu’elle faisait du kite surf baie de Matavai, à Arue, dimanche 28 mai, rapporte TNTV. Ses jours ne sont pas en danger. La plage a été évacuée et la police municipale a interdit la baignade jusqu’à nouvel ordre.