Le récap de l’actualité dans le monde

Bakhmout, cœur de la guerre

L’armée ukrainienne défend toujours la ville de Bakhmout sur le front est. Mais la ville pourrait tomber dans les prochains jours aux mains de la Russie. L’ancienne cité industrielle et ses zones minières représentent une cible stratégique des Russes depuis sept mois, car elle est au carrefour de routes essentielles à l’approvisionnement des troupes. Le groupe paramilitaire Wagner a pris le contrôle d’une partie de la ville à l’est, les forces ukrainiennes contrôlent l’ouest. Les combats se rapprochent du centre. Dominés, les ukrainiens tentent de gagner du temps et de causer un maximum de pertes pour lancer une contre-offensive. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plus de 1 100 soldats russes ont été tués en moins d’une semaine et 1 500 blessés. Des chiffres invérifiables. Entre 20 000 et 30 000 auraient été tués ou blessés depuis le début de cette bataille. Pas un mot en revanche sur le nombre de pertes ukrainiennes sur ce front. Si la ville est dévastée, 4 000 habitants y demeurent toujours. Bakhmout est devenue le symbole de la résistance ukrainienne. Dans le contexte de cette guerre, mardi, une collision entre un avion de chasse russe et un drone américain a provoqué le crash de l’appareil dans la mer Noire.

Bakhmout est surnommée le « hachoir à viande ». Cette bataille serait la plus meurtrière de la guerre en Ukraine. (Photo by Aris Messinis / AFP)

Explosion des importations d’armes

Les importations d’armement en Europe ont quasiment doublé en 2022 en raison des livraisons massives en Ukraine, devenue la troisième destination mondiale en la matière (8 % des échanges mondiaux), mais aussi de l’accélération des dépenses militaires d’autres pays, comme la Pologne et la Norvège. L’envolée pour le vieux continent est de 93 % sur un an, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm publié lundi 13 mars. Hors Ukraine, la hausse atteint 35 %. Dans ce contexte, la Suisse demeure une exception de neutralité. Berne a choisi de démonter 60 systèmes de défense sol-air Rapier et une batterie antiaérienne. De quoi consterner les Européens qui pensent que cet arsenal, même vieux, pourrait servir à l’Ukraine. La Suisse interdit aussi à ses partenaires de transférer à ce pays des munitions qu’elle leur a vendues.

Les importations d’armes en Ukraine ont été multipliées par 60 en 2022. (Photo by Aris Messinis / AFP)

Dernière ligne droite pour les retraites ?

Samedi soir 11 mars, après une semaine de débat, le Sénat, à majorité de droite, a adopté le projet de loi sur les retraites par 195 voix contre 112. En février, le très grand nombre d’amendements déposés par la Nupes avait empêché l’Assemblée nationale de se prononcer sur la réforme. Mercredi 15 mars, une commission mixte paritaire de parlementaires devait parvenir à un compromis. Si un accord était trouvé, le texte remanié devait être réexaminé jeudi 16 par le Sénat et l’Assemblée nationale. Si ce dernier vote est positif, l’adop- tion sera définitive. Les manifestations se poursuivent et 70 % des Français seraient opposés à la réforme.

Passage réussi au Sénat pour la réforme. (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Paris sous les poubelles

Depuis le mardi 7 mars, la capitale française est touchée par une grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Lundi 13 mars, 5 600 tonnes de déchets non ramassés étaient recensées. Tous les quartiers ne sont pas touchés, la moitié des arrondissements ayant une collecte par la municipalité.

Avec les poubelles qui s’amoncellent, les riverains se plaignent des odeurs et des rats. (Photo by Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Arrestations en Iran après les intoxications

Plus de 100 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’affaire des intoxications d’écolières, selon le ministère de l’Intérieur iranien. Des liens possibles avec des organisations terroristes comme les moudjahidines du peuple, mouvement en exil en Albanie, sont évoqués. Depuis plusieurs mois, au moins 5 000 élèves ont été intoxiquées par des gaz ou des substances toxiques dans leurs établissements scolaires, provoquant une forte émotion dans le pays.

Triomphe d’Everything Everywhere All At Once

La comédie de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Eveything Everywhere All At Once, a obtenu sept récompenses à la 95e cérémonie des Oscars, dont celle du meilleur film, de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh et des meilleurs seconds rôles pour Jamie Lee Curtis et Ke Huy Quan. Le superbe À l’Ouest, rien de nouveau a obtenu quatre statuettes, dont celle du meilleur film étranger.

L’équipe du film multirécompensé. (Photo by Frederic J. Brown / AFP)

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market