Le récap de l’actualité dans le monde

Israël attaqué, séisme meurtrier en Afghanistan, Narges Mohammadi prix Nobel de la paix… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Attaque terroriste du Hamas en Israël, riposte sur Gaza

Le groupe terroriste au pouvoir depuis 2007 à Gaza a lancé sa plus grande opération contre Israël nommée « Déluge d’Al-Aqsa », samedi 7 octobre. Plus d’un millier de combattants ont été engagés sur terre, par les airs et la mer prenant de court les services de renseignements. Quelque 5 000 roquettes ont été tirées, plus de 1 000 personnes tuées et 2 800 blessées. Les festivaliers participant à une rave proche de la bande de Gaza dans le sud d’Israël constitueraient un quart des victimes. Cinquante personnes ont été enlevées selon le gouvernement israélien notamment à la rave et dans les kibboutz, où des massacres ont aussi été commis. L’État hébreu a annoncé lundi un siège complet de la bande de Gaza. Ses habitants ont été appelés à quitter les lieux. L’électricité et l’eau ont été coupées, l’apport en gaz suspendu. Les bombardements ont commencé. « Chaque lieu à partir duquel (le Hamas) opère deviendra une ruine », a promis le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui appelle à la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Le Tsahal a mobilisé plus de 300 000 réservistes et repris le contrôle de la situation dans les villes prises pour cible. Le Hamas a menacé d’exécuter des otages en réaction aux bombardements. Côté palestinien, les autorités recensent près de 900 morts et 4 500 blessés, 190 000 déplacés. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens accueille plus de 137 000 personnes dans des écoles du territoire. 1 500 corps de combattants du Hamas auraient été récupérés par l’armée israélienne. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes du monde en soutien aux Israéliens ou aux Palestiniens. Mardi, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume- Uni et l’Italie ont exprimé leur soutien à Israël, condamnant « sans équivoque » le Hamas. La plupart des pays musulmans ont appelé à la désescalade. L’Algérie et l’Iran ont soutenu l’attaque.

© by Oren ZIV / AFP

Plus de 2 000 morts dans un séisme en Afghanistan

Déjà en proie à de terribles difficultés liées à la sécheresse, à la crise économique et humanitaire depuis le retour des talibans au pouvoir, les Afghans situés à l’ouest du pays, dans la province d’Herat, ont subi samedi un puissant séisme de 6,3 sur l’échelle de Richter, suivi de huit fortes répliques. Le bilan des autorités fait état de 2 053 morts dans 13 villages. Plus de 1 300 habitations ont été détruites, 4 000 personnes sont affectées. Les agences humanitaires de l’ONU, le Programme alimentaire mondial et leurs partenaires ont mobilisé une aide d’urgence.

1Les opérations de recherche se poursuivent dans les décombres. © Muhammad Balabuluki / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Le FLNC revendique une série d’explosions en Corse

Le Front de libération nationale corse a revendiqué, lundi 9 octobre, une vingtaine d’explosions survenues dans la nuit précédente à travers l’île. Elles ont visé des résidences secondaires, un centre des impôts désaffecté, des villas en construction. Dans un communiqué transmis à Corse-Matin, le FLNC assure ne pas avoir « de destin commun avec la France » avec cette conclusion : « A Francia Fora » (« La France dehors »). Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête. Cela faisait plus de dix ans que la Corse n’avait pas connu une telle vague d’attentats nationalistes.

Le FLNC espère fragiliser les discussions menées actuellement avec l’État sur une « autonomie dans la République ». © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les présidents des exécutifs Outre-mer reçus par Emmanuel Macron

Le président de la République a convié les présidents des collectivités ultramarines à Paris le 20 octobre. Une réunion qui fait suite à « l’appel de Fort-de-France » formulé par les responsables des exécutifs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Saint-Martin, en faveur d’un changement profond de la politique outre-mer de l’État. Les autres territoires comme la Nouvelle- Calédonie et la Polynésie française ont été conviés. Louis Mapou partira mercredi 18 octobre. Pour rappel, Emmanuel Macron a ouvert la porte à une évolution du statut des collectivités pour qu’elles soient « mieux reconnues » au sein de la Constitution (lire également p. 5).

Coupe du monde de rugby : les affiches de la phase finale

La phase de poules s’est achevée dimanche 8 octobre à Toulouse par la victoire des Portugais contre Fidji. On connaît désormais l’ensemble des qualifiés pour les quarts de finale. Ce dimanche 15 octobre (samedi 14 en Métropole) sur NC La 1ère, on pourra suivre Irlande-Nouvelle-Zélande à 6 heures. Lundi 16 octobre (dimanche 15 en métropole), rendez-vous pour France- Afrique du Sud à la même heure. Les autres rencontres : Pays de Galles-Argentine dimanche et Angleterre-Fidji, lundi.

Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix

La journaliste et militante iranienne a été récompensée, vendredi 6 octobre, pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la liberté et les droits humains. L’académie suédoise a appelé les autorités iraniennes à libérer Narges Mohammadi, emprisonnée à plusieurs reprises depuis 1998 pour son appartenance à des ONG.

© Reihane Taravati / Middle East Images / Middle East Images via AFP