Le « surtourisme » en Europe, des touristes dans l’espace, Trump encore inculpé… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.
Quatrième inculpation pour Donald Trump
Lundi 14 août, la justice de l’État de Géorgie a mis en accusation l’ancien président américain, ainsi que 18 autres personnes, pour leurs tentatives présumées d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État-clé, après sa défaite. Les mandats d’arrêt ont été émis et les accusés ont jusqu’au 25 août pour se rendre à la justice. Parmi eux, l’ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, et son ancien conseiller, Mark Meadows. Fani Willis, la procureure qui enquête depuis 2021 sur cette affaire, veut un procès « dans les six mois », rapporte l’AFP.
Dans un enregistrement en sa possession, l’ex-président demande à un responsable local de trouver quelque 12 000 bulletins lui manquant pour se faire élire. Dans un communiqué, Donald Trump a traité la procureure de « partisane enragée » servant les intérêts du président Biden. Il s’agit de la quatrième inculpation pénale pour Donald Trump depuis six mois. Dans la précédente, il a été accusé à Washington d’avoir porté atteinte à la Constitution américaine, pour ses tentatives de renversement des élections ayant mené à l’émeute du Capitole. La question se pose désormais réellement de savoir ce qu’il adviendrait si Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle de 2024, était élu et condamné.
Le « surtourisme » inquiète l’Europe
Le mot revient sans cesse en plein été. Les populations des villes et stations balnéaires européennes s’inquiètent du net regain touristique depuis la fin de la pandémie de Covid-19, une reprise plus forte que prévue. La France, l’Italie, la Grèce, la Croatie et l’Espagne y sont toutes confrontées. La ville de Portofino a établi des zones interdites au public, Majorque veut limiter son nombre de lits, et en Grèce, un mouvement s’oppose à l’exploitation des lieux publics et à la privatisation des plages. En Catalogne, la gronde contre les Airbnb ne faiblit pas…
Premiers touristes dans l’espace
pour Virgin Galactic
La société du milliardaire Richard Branson a envoyé, jeudi 10 août, ses premiers touristes dans l’espace. Une femme de 46 ans, sa fille de 18 ans, originaires d’Antigua ainsi qu’un ancien sportif de 80 ans atteint de Parkinson faisaient partie du voyage avec deux pilotes et une employée de la compagnie. Un avion porteur a décollé d’une piste classique au Nouveau-Mexique et a largué le vaisseau après une période d’ascension. Ils sont montés à 100 kilomètres d’altitude et ont pu expérimenter l’apesanteur brièvement. 800 clients sont sur liste d’attente.
Les Bleues éliminées en quarts
L’équipe de France a été éliminée de la Coupe du monde de football féminin, samedi 12 août. Le face-à-face éprouvant avec l’Australie s’est traduit par une victoire aux tirs au but (6-7 après un match nul 0-0). Les Bleues n’ont atteint qu’une fois le dernier carré, en 2011.
Vague de chaleur
La canicule la plus sévère de l’année est attendue cette semaine dans l’Hexagone. Selon Météo France, elle doit s’étendre aux trois quarts du pays épargnant simplement le nord-ouest. Des températures maximales à 40 °C sont attendues sur plusieurs jours, jusqu’au 22 août.
Chasses aériennes
Lundi 14 août, des avions de chasse de l’armée britannique ont intercepté deux bombardiers russes volant au large de l’Écosse, dans l’espace aérien contrôlé par l’Otan. Le même jour, l’armée de l’air néerlandaise a dit avoir repéré un autre bombardier russe intercepté en territoire danois, et Moscou, un avion norvégien de patrouille maritime s’approchant de sa frontière au-dessus de la mer de Barents. Tous expliquent leur présence par des opérations de routine.
Javier Milei, Trump argentin
Cet économiste ultralibéral qui veut rendre à l’Argentine toute sa « puissance » a fait une percée spectaculaire lors des élections primaires obligatoires dans la course à la présidentielle du 22 octobre. Javier Milei est en tête avec 30 % des voix devant la droite et la gauche. Il s’érige en opposant de la « caste politique », est favorable à la dérégulation totale de l’économie, veut interdire l’avortement, libéraliser la vente d’armes et ouvrir un marché de vente d’organes.
Inconstitutionnel
Une juge du Montana, aux États-Unis, a donné raison, lundi 14 août, à des jeunes qui accusait cet État d’enfreindre leur droit à un « environnement propre et sain ». Une loi interdisant à l’administration locale de prendre en compte les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat, lorsqu’elle doit accorder des permis à l’industrie des énergies fossiles, a été jugée inconstitutionnelle et annulée.