Le récap de l’actualité dans le monde

La victoire d’Erdogan, Justine Triet qui remporte la Palme d’or à Cannes, quatre pays classés parmi les plus vulnérables à la faim… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Erdogan plie, mais ne rompt pas

Déjouant les pronostics, Recep Tayyip Erdogan a été réélu par les Turcs, dimanche 28 mai, au terme du second tour de l’élection présidentielle marqué par une participation record de 90 %. Avec 52 % des suffrages exprimés, le sortant a devancé d’une courte tête le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu (48 %), qui appelait ses concitoyens à voter pour « se débarrasser d’un régime autoritaire ». Les quelque 40 % d’inflation dans l’année, la dégringolade de la monnaie nationale et les conséquences du terrible tremblement de terre du mois de février n’auront pas empêché le leader de l’AKP, parti islamo-conservateur, de l’emporter au terme d’une campagne centrée sur la défense de l’identité nationale et la critique de l’Occident. La France, les États-Unis ou encore l’Union européenne ne lui en ont pas tenu rigueur au soir des élections. Le journal Le Monde souligne les « félicitations intéressées des Occidentaux ». Paris, Washington et Bruxelles ont applaudi la victoire Erdogan « dans l’espoir de relancer leurs relations avec Ankara, très abîmées ces dernières années ». Les membres de l’OTAN espèrent toujours une adhésion de la Suède, bloquée par un veto de la Turquie. Erdogan a promis de créer d’ici 2028 une seconde république de Turquie, qu’il promet « plus religieuse, plus autocratique, davantage tournée vers le Golfe, la Russie et la Chine que la première ».


La Constitution interdisant de se présenter pour un troisième mandat, Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, avait remporté une première victoire en obtenant la validation de sa candidature. © Adem ALTAN / AFP

Faim : quatre pays placés en alerte maximale

Les populations d’Haïti, du Mali, du Burkina Faso et du Soudan sont désormais classées parmi les plus vulnérables à la faim, à la suite du dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM), publié lundi 29 mai. Ce changement est dû à « l’irruption récente du conflit » au Soudan, où la lutte pour le pouvoir entre le chef de l’armée et son rival devrait également avoir des effets néfastes pour les habitants des pays voisins. Dans les trois autres pays, de « graves restrictions de mouvement des personnes et des biens » sont à l’origine du reclassement, expliquent les rédacteurs du rapport. Les quatre pays rejoignent l’Afghanistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, qui composaient la précédente liste de l’alerte maximale. Le retour probable du phénomène climatique El Niño suscite également l’inquiétude de la FAO et du PAM, dans la mesure où il pourrait entraîner des perturbations significatives dans « plusieurs points chauds de la faim ».

Immigration : Darmanin négocie avec Les Républicains

Dans les colonnes du Parisien, le 27 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a tendu la main aux Républicains dans l’espoir d’un vote du projet de loi sur l’immigration à l’automne. Repoussé à plusieurs reprises, rejeté en bloc par la gauche, le texte est revenu sur le devant de la scène dès l’adoption de la réforme des retraites. Il a notamment pour objet de faciliter l’expulsion des étrangers qui ont troublé l’ordre public.

Les Républicains demandent un durcissement sur plusieurs points et refusent la facilitation de la régularisation des travailleurs sans papiers. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pedro Sanchez dissout le Parlement

Au lendemain de la lourde défaite du Parti socialiste aux élections locales, le Premier ministre espagnol a annoncé la dissolution du Parlement, mardi 30 mai. Les élections législatives, qui auraient dû avoir lieu en fin d’année, ont été avancées au 23 juillet à la surprise générale. Ces derniers mois, une série de mesures « avait provoqué la stupéfaction d’une bonne partie de l’opinion », relève Libération.

18 ans de prison pour l’assaut du Capitole

Stewart Rhodes, fondateur d’une milice pro-Trump très active dans l’attaque lancée contre le siège du Congrès à Washington, a été condamné jeudi 25 mai à une peine de 18 ans de prison pour complot séditieux. De toutes les peines prononcées pour participation à l’assaut du 6 janvier 2021, cette dernière est la plus lourde, relève The Wall Street Journal.

Justine Triet, Palme d’or à Cannes

La réalisatrice française Justine Triet a décroché la récompense suprême lors de la soirée de remise des prix de la 76e édition du Festival de Cannes le samedi 27 mai pour Anatomie d’une chute, où l’on suit le procès aux assises d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari. La lauréate a rendu hommage à « la contestation historique de la réforme des retraites, niée et réprimée de façon choquante » et a déploré « la marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend ». C’est la 3e fois de l’histoire du festival qu’une femme réalisatrice remporte la palme.

Justine Triet s’est faite remarquer pour l’originalité de son travail. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP