Le récap de l’actualité dans le monde

La tournée européenne de Volodymyr Zelensky, les élections en Turquie, ouverture du Festival de Cannes… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Tournée européenne de Volodymyr Zelensky

À chaque fois, les visites ont été confirmées au dernier moment. Raisons de sécurité. Le président ukrainien s’est déplacé dans plusieurs capitales européennes. À Rome, Berlin, Londres, Bruxelles ou Paris, Volodymyr Zelensky a été reçu à partir du 13 mai pour récolter des promesses d’aides supplémentaires en vue d’une contre-offensive dans l’objectif de récupérer des territoires occupés par les Russes. Emmanuel Macron s’est engagé à former des pilotes ukrainiens et à livrer du matériel, dont des chars et des blindés. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais, Mark Rutte, veulent aller plus loin. Ils militent pour créer « une coalition internationale » afin de fournir à l’Ukraine des avions de combat et former des pilotes. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur souhait lors du Conseil de l’Europe qui se réunissait, pour la quatrième fois en 75 ans d’existence, à Reykjavik (Islande). Les 46 États membres ont annoncé la création d’un « registre international des dommages causés par l’invasion russe ». Une proposition soutenue par Washington qui souhaite en devenir membre et participer au financement. Le but de ce sommet était de multiplier les moyens de rendre pénalement responsable la Russie des crimes et destructions en Ukraine. Emmanuel Macron a aussi appelé l’Europe à installer des « centres de santé mentale » pour faire face aux traumatismes de guerre.

« Les liens avec l’Europe se renforcent et la pression sur la Russie s’accroît », a commenté Volodymyr Zelensky à l’issue de sa rencontre avec son « ami », Emmanuel Macron. © Ludovic MARIN / AFP

Erdogan déjoue les pronostics

Le séisme meurtrier, l’inflation à deux chiffres et l’opposition élargie n’ont pas eu totalement raison du président turc sortant, au pouvoir depuis 2014. Contrairement aux prévisions, Recep Tayyip Erdogan a obtenu près de 50 % des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 14 mai. Le sexagénaire apparaît en position de force pour le second tour organisé le 28 mai. Son parti et ses alliés ont conservé la majorité au Parlement, lors des élections législatives qui se sont tenues le même jour. Son rival social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, a séduit 45 % des électeurs. Le report des voix de l’ultranationaliste Sinan Ogan (5,2 %), troisième homme de ce scrutin, les départagera.

C’est la première fois que le « reis » de 69 ans devra se plier à un second tour, faute d’avoir réuni plus de 50 % des voix. © Adem ALTAN / AFP

Le tapis rouge déroulé à Cannes

Les stars sont de retour sur la Croisette. La 76e édition du Festival de Cannes a débuté mardi 16 mai. Présenté hors compétition, le film de Maïwenn, Jeanne du Barry, avec Johnny Depp dans l’un des rôles principaux, a ouvert le bal des projections. L’acteur fait son grand retour depuis son procès contre son ex-femme, Amber Heard. Accusé de violences conjugales, Johnny Depp avait depuis été boudé par Hollywood. Les festivaliers ont pu découvrir le long métrage juste après la cérémonie d’ouverture, animée cette année par l’actrice Chiara Mastroianni. L’acteur américain Michael Douglas (Basic Instinct, The Game, La Méthode Kominsky) a reçu une Palme d’or d’honneur.

La réalisatrice Maïwenn aux côtés de Johnny Depp, à l’affiche du film Jeanne du Barry. © Valery HACHE / AFP

Le patron de ChatGPT au Congrès américain

Sam Altman, le PDG d’Open IA à l’origine de l’interface ChatGPT, a été interrogé par une commission parlementaire américaine. Selon lui, l’intervention des gouvernements est « cruciale » pour réguler l’intelligence artificielle et « limiter les risques » liés à cette technologie.

La France à l’aise sur les tatamis

Le judoka français Teddy Riner a remporté le championnat du monde de judo à Doha dans la catégorie des plus de 100 kg. C’est son onzième sacre après sa victoire en 2017. Le trentenaire a battu en finale le Russe Inal Tasoev. Il apporte à la France un deuxième titre après la victoire de Clarisse Agbégnénou. De retour sur les tatamis après un congé maternité, la Française a gagné chez les moins de 63 kg. Julia Tolofua passe à côté de sa première médaille d’or, en terminant deuxième des plus de 78 kg.

Teddy Riner reste le judoka le plus titré de l’histoire des poids lourds. © MILLEREAU Philippe / KMSP / KMSP via AFP

Arrêt des éoliennes pour laisser passer des oiseaux aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a décidé de stopper les pales en mer du Nord, pendant quelques heures. Une migration massive d’oiseaux était attendue. Ces arrêts pourraient se multiplier à partir de l’automne grâce à des études pour prédire ces dépla- cements. « Nulle part au monde, les parcs éoliens en mer ne sont arrêtés pour protéger les oiseaux lors de migrations massives », s’est félicité le ministre néerlandais de l’Énergie.