Le récap de l’actualité dans le monde

Le couronnement de Charles III, la condamnation de Donald Trump, un journaliste français tué en Ukraine… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Charles III couronné

La consécration. Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster, à Londres. Plus de 2 000 invités étaient présents pour cet événement historique suivi par des millions de spectateurs à travers le monde.

Une centaine de chefs d’État, des représentants de familles royales étrangères, membres de la noblesse, parlementaires, représentants du Commonwealth et de la société civile ont fait le déplacement.

Charles III est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, du Canada à l’Australie en passant par la Jamaïque, à la mort de sa mère Elizabeth II, en septembre. Son sacre en est la confirmation religieuse.

Sur ce portrait dévoilé lundi 8 mai par la famille royale, le souverain porte la couronne impériale d’apparat, créée pour le couronnement du roi George VI en 1937. / © Hugo Burnand, Buckingham Palace,  AFP

Le pays n’avait plus vu depuis 1953 ce rite millénaire. Malgré une météo peu clémente et un certain manque d’enthousiasme populaire, des dizaines de milliers de personnes se sont agglutinées afin d’apercevoir le monarque et sa deuxième épouse les saluer depuis le balcon mythique du palais de Buckingham.

Dans un pays en pleine crise du coût de la vie avec des répercussions dans de nombreux foyers britanniques, l’événement avec ses sceptres en or, carrosses somptueux et couronnes serties de diamants, n’était pas du goût de tout le monde.

La police, qui a engagé une de ses plus importantes opérations de sécurité avec plus de 11 000 agents mobilisés, a arrêté plus d’une vingtaine de manifestants avant le couronnement, dont six antimonarchistes et des militants écologistes qui souhaitaient protester.

Selon un récent sondage YouGov, la majorité des Britanniques sont toujours favorables au maintien de la monarchie même si ce sentiment baisse chez les jeunes. Seuls 32 % des 18-24 ans y sont favorables.

Donald Trump reconnu responsable d’agression sexuelle

Le procès au civil a duré deux semaines et Donald Trump n’est pas venu témoigner devant le tribunal fédéral de Manhattan. / © Ed JONES, AFP

À l’issue d’un verdict historique, l’ancien président des États-Unis a été déclaré responsable d’agression sexuelle et de diffamation par un tribunal civil. Le jury a en revanche estimé qu’elle ne pouvait être qualifiée de viol.

L’ancienne journaliste E. Jean Carroll l’accusait de l’avoir violée en 1996, dans une cabine d’essayage d’un grand magasin de luxe de New York, Bergdorf Goodman, puis de l’avoir diffamée, après qu’elle eut porté les premières accusations dans un livre en 2019.

L’ancien locataire de la Maison-Blanche devra lui verser cinq millions de dollars de dommages-intérêts.

Des élections décisives en Turquie

Recep Tayyip Erdogan sera-t-il reconduit à la tête du pays ? Dimanche 14 mai, le président turc vivra l’élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Pour la première fois en 20 ans, il est confronté à une opposition unie dans un pays en crise. Trois prétendants se retrouvent face à lui dont un véritable adversaire : Kemal Kiliçdaroglu.

À 74 ans, il est candidat d’une alliance de six partis d’opposition, qui va de la droite nationaliste à la gauche démocrate et qui est dominée par le CHP (social-démocrate) fondé par le père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk. Le scrutin s’annonce très serré. Le week-end dernier, des meetings géants étaient organisés par les deux camps à Istanbul.

Le président sortant promet de grands projets comme des ponts ou des aéroports. Dans ses meetings, il passe une vidéo vantant ses réalisations depuis son accession au pouvoir. Kemal Kiliçdaroglu, lui, s’en prend au bilan économique de Recep Tayyip Erdogan avec une inflation de plus de 50 %. Il dénonce aussi la gestion calamiteuse du tremblement de terre qui a fait plus 50 000 morts le 6 février.

Un journaliste de l’AFP tué en Ukraine

Il s’agit du troisième journaliste français tué lors de la guerre en Ukraine. / © Arman Soldin, AFP

Mardi 9 mai, l’Agence France Presse (AFP) a annoncé la mort d’Arman Soldin, l’un de ses journalistes qui couvrait la guerre en Ukraine.

Âgé de 32 ans, le Français était le coordinateur vidéo de l’agence dans le pays et se rendait régulièrement sur le front. Il a été tué lors d’une attaque de roquettes.

Les personnes séropositives vont pouvoir intégrer l’armée

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu l’a annoncé lundi 8 mai sur France 2. Les personnes séropositives vont désormais pouvoir rejoindre les rangs de l’armée.

Le ministre a pris un arrêté en ce sens sur proposition de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Cette décision s’appliquera aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers de Paris et Marseille, et à l’ensemble des forces armées.

Jusqu’à présent, les critères médicaux d’aptitude à l’intégration ne permettaient pas aux personnes séropositives d’accéder à ces professions.

Le FC Nantes « remercie » Antoine Kombouaré

Avec Antoine Kombouaré arrivé en 2021, le FC Nantes
a remporté la Coupe de France en 2022. / © Sebastien SALOM-GOMIS, AFP

Le FC Nantes a annoncé se séparer, d’un « commun accord », de l’entraîneur Antoine Kombouaré. Le Calédonien fait les frais des grandes difficultés de son équipe.

Après 11 défaites, les Canaris sont en position de relégable. Son remplaçant, Pierre Aristouy, chargé des U19, doit « assurer le maintien en Ligue 1 » lors des quatre derniers matchs de la saison.

E.B. et B.B avec L’AFP