Le Rassemblement fait le point, à huis clos

Samedi dernier, à l’Arène de Païta, le parti tenait un congrès, le premier depuis l’investiture de Thierry Santa. L’occasion de revenir sur l’élection du Congrès et de rassurer les troupes en vue de la troisième consultation, le 12 décembre.

L’objectif premier était de remobiliser les militants pour le référendum et de modifier aussi les statuts qui n’avaient pas été changés depuis 20 ans et dans lesquels les valeurs du parti s’attachent. Des valeurs républicaines auxquelles ont été rajoutées des valeurs océaniennes, chrétiennes, culturelles et humanistes. « Des socles dans lesquels se développera la Calédonie de demain », a souligné Thierry Santa.

Élection du Congrès

Les adhérents ont évidemment questionné le président sur la position adoptée durant l’élection du président du Congrès. Le Rassemblement a soutenu Virginie Ruffenach qui ne faisait pas l’unanimité dans les rangs loyalistes et refusé un compromis. Thierry Santa a expliqué « que toutes les propositions qui ont été formulées n’avaient pour seul objectif que de faire élire la candidate de Calédonie ensemble. C’était impossible, si on respecte les Calédoniens, si on respecte le choix démocratique des Calédoniens ».

Il a appelé les militants à faire une distinction claire avec le référendum. « Quand un Calédonien va se retrouver dans l’isoloir le 12 décembre, il va pas se poser la question de savoir s’il y a eu un accord avec Calédonie ensemble, qui est le président du Congrès, il va se demander quel est le meilleur pour son avenir, l’avenir de ses enfants, l’avenir de la Calédonie. »

La campagne

Le Rassemblement a décidé de mener une campagne de proximité et unitaire avec l’ensemble des autres formations loyalistes pour aller chercher tous les indécis. Les militants se rendront davantage en Brousse et dans les Îles, en particulier là où a été observée une évolution défavorable du Non entre les deux référendums. Le parti ira à la rencontre de toutes ces personnes qui sont encore dans le doute, qui hésitent, pour leur « expliquer clairement que la meilleure réponse à toutes ces questions, c’est de mettre le bulletin Non dans l’urne, le 12 décembre prochain », a clamé Thierry Santa aux militants.

D.P.

©Rassemblement LR