Le Li-Fi dans un proche avenir?

Le Li-Fi, pour Light Fidelity, est une nouvelle technologie qui transfère les données grâce à la lumière visible. Avec une vitesse cent fois supérieure à celle du Wi-Fi, ce procédé pourrait bien bouleverser notre quotidien. À quand le déploiement en Nouvelle-Calédonie ?

Le Li-Fi, une technologie de transfert de données de l’avenir. Elle vient d’être testée en Estonie et dans plusieurs pays européens. Si les résultats sont satisfaisants, on pourrait bien voir apparaître cette petite merveille très prochainement dans nos foyers. Le Li-Fi se sert de la lumière. Il vous permettra de transférer des données à un autre appareil ou encore de se connecter à Internet. Les experts évaluent sa rapidité d’exécution cent fois supérieure à celle du Wi-Fi. Même si cette révolution semble très prometteuse, le chemin pour atteindre son fonctionnement global prendra du temps. En effet, pour l’instant, le Li-Fi ne peut pas traverser les murs. De plus, il demandera un moment d’adaptation des sources qui produisent de la lumière dans notre quotidien si l’on comprend les mots de Harald Haas son inventeur : « La seule chose à faire, ce serait d’ajouter une micro-puce à chaque élément d’éclairage, ce qui permettrait à ces lampes de servir à la fois de source lumineuse et de moyen de transfert des données. »

Tahiti, un cran d’avance

Pour l’heure, si l’OPT Nouvelle-Calédonie indique que le déploiement de la Li-Fi est à l’étude, dans la région, Tahiti a déjà commencé à s’interroger sur la question et même mieux. Selon nos confrères de Radio1, en décembre dernier, l’OPT Polynésie a signé l’achat de la licence auprès de SED Océanie, représentante de OLEDcomm, la startup française pionnière de cette technologie. Elle lui permettrait d’utiliser la technologie Li-Fi à Tahiti mais également dans une partie du Pacifique, annonçait l’office polynésien. Sur ce dernier point d’ailleurs, la startup va plus loin indiquant qu’elle pourrait installer le Li-Fi à Hawaii et en Nouvelle-Calédonie. Le service communication de l’OPT-NC confirme cette information en rajoutant qu’en « novembre 2015, un représentant commercial de la société OLEDcomm est venu accompagné de l’OPT Polynésie pour nous faire la présentation de leurs solutions ». L’OPT-NC annonce qu’il prévoit de revoir l’OPT-Polynésie dans l’année, mais on peu d’ores et déjà avancer que la Polynésie sera équipée de Li-Fi bien avant la Calédonie.

C.Schoenholtzer

—————

Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Le Li-Fi c’est une technologie qui permet de faire passer Internet par la lumière LED. Les informations ne peuvent être interceptées que dans le cône de lumière, ce qui sécurise leur utilisation. Il n’y a pas de piratage à distance possible. Il n’y a pas non plus d’émission d’ondes comme le Wi-Fi, donc pas d’interférences. De ce fait, les possibilités de développement de la technologie sont infinies : hôpitaux, trains, avions, musées, centres commerciaux, etc.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market