Le Japon rouvre ses frontières

People line up at the departure counter of Japan Airlines, which resumes Beijing-Narita scheduled flight regular flight of Japan Airline (JAL) for the first time in about two and a half years since March 2020 at Beijing Capital International Airport on September 11, 2022. Passengers wear face masks amid a pandemic of COVID-19.( The Yomiuri Shimbun ) (Photo by Koki Kataoka / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP)

L’annonce est tombée jeudi 22 septembre sur le compte Twitter du ministre du Numérique japonais. « Enfin, le Japon va rouvrir ses frontières », s’enthousiasme Taro Kono. Le pays du Soleil-Levant va lever toutes les restrictions d’entrée. Les mesures pour les touristes étrangers avaient été instaurées il y a plus de deux ans face à la propagation du Covid-19 dans le monde. « La dispense de visa est de retour », a ajouté le ministre. Les quotas seront définitivement supprimés à partir du 11 octobre. Les mesures sanitaires (test PCR et vaccination) restent en vigueur.

La perte de la valeur du yen par rapport au dollar (- 20 % depuis 2022 selon l’AFP) devrait rendre le Japon encore plus attractif. Le territoire nippon pourrait profiter d’un apport de devises étrangères pour enrayer la chute de sa monnaie nationale et relancer l’économie. En juin, le gouvernement avait autorisé le retour des touristes étrangers dans le cadre de voyages organisés. Les séjours individuels avaient été acceptés en septembre, toujours via une agence de voyages. L’archipel ne devrait pas retrouver tout de suite les 31,9 millions de visiteurs accueillis en 2019 et ses 4 000 milliards de francs de retombées financières. Les Chinois, qui dépensent énormément au Japon, sont toujours soumis à des restrictions drastiques face à la pandémie. En 2019, ils représentaient, avec les ressortissants de Hong Kong, 37 % des visiteurs étrangers. La demande des autres pays devrait être élevée, même si des experts du secteur craignent les répercussions de l’inflation et de la guerre en Ukraine.

Photo : © K.Kataoka / The Yomiuri Shimbun via AFP