Le FLNKS en congrès

Au même moment, le Front de libération nationale kanak et socialiste va tenir un congrès à la salle omnisports de l’Anse- Vata. Il s’agira d’affiner la stratégie unitaire des différentes composantes pour la campagne du Oui.

C’est le premier grand rassemblement du FLNKS et de ses partenaires dans cette campagne pour le troisième référendum qui débute tout juste. Et ce sera, quelque part le coup d’envoi de la démarche unitaire pour le Oui à l’indépendance après les bureaux politiques des différentes factions. Le congrès du Front va se dérouler sur deux jours et 300 personnes sont attendues.

Congrès politique…

La première journée réunira les partis, l’Union calédonienne, le Palika, l’Union progressiste en Mélanésie et le Rassemblement démocratique océanien, leurs représentants et militants, comme nous l’a expliqué Aloïsio Sako, pour l’animation du bureau politique.

Après le discours d’ouverture du porte-parole du FLNKS, Daniel Goa, et un bilan de l’action du bureau politique du parti, sont ensuite prévues des interventions des différentes composantes sur la campagne, les messages à porter, l’organisation. Les structures de base du CNC, Comité nationaliste citoyen, présentes dans toutes les communes, seront briefées pour porter les actions et les messages en tous points du territoire.

Et populaire…

La journée de dimanche sera consacrée à un congrès populaire. Les partis accueilleront leurs partenaires nationalistes, militant également pour le Oui, c’est-à-dire les mouvements et syndicats (USTKE, MNSK, Dynamique autochtone, MOI, FLS), mais aussi l’Église protestante de Kanaky Nouvelle- Calédonie (EPK-NC) et le Sénat coutumier. Ce week-end, explique Daniel Goa, servira d’impulsion de départ, permettra à tous les partenaires, « de se mettre en phase, de partir sur les même messages » pour les quatre prochains mois tout en s’appuyant sur le travail déjà engagé au niveau des institutions dirigées désormais par les indépendantistes.


L’USTKE entre en campagne

Le syndicat de salariés s’engage pour le Oui à l’indépendance. Le bureau élargi a acté cette décision, le 12 août. « Nous serons donc présents le 22 août pour le rassemblement populaire du FLNKS. Et à l’issue de cette rencontre, nous ferons probablement campagne commune », précise Mélanie Atapo, première vice- présidente du syndicat. Le rééquilibrage et l’emploi local seront les thèmes de prédilection de l’USTKE, deuxième syndicat du pays avec 3 000 adhérents.

C.M.

©archives DNC