Le FLNKS appelle à ne pas voter le 12 décembre

Le FLNKS, qui milite pour le report du référendum, appelle le camp indépendantiste à la non-participation en cas de maintien du scrutin le 12 décembre.

 

Le bureau politique du FLNKS s’est réuni pour faire le point après le départ du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, évoquant la décision de l’État « de maintenir coûte que coûte la tenue de la troisième et ultime consultation référendaire du 12 décembre ». Pour le bureau, cette posture marque « l’entêtement du gouvernement français à vouloir faire primer la campagne présidentielle dans le seul but de solder l’Accord de Nouméa sous son quinquennat au détriment de la consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ».

Absence de sérénité

Le FLNKS dénonce une attitude qui priverait les Calédoniens d’une « campagne électorale équitable » dans des conditions acceptées par tous les groupes politiques. Surtout, Jean Creugnet, secrétaire général de l’UPM (Union progressiste en Mélanésie), signataire du communiqué, s’inquiète des conséquences qui pourraient découler d’une consultation qui « n’apportera pas la sérénité nécessaire pour la poursuite de discussions consensuelles sur l’avenir institutionnelle du Pays ».

Le bureau demande donc à ses groupes politiques représentés au sein des institutions de ne pas participer à l’éventuelle consultation du 12 décembre ; au camp du Oui de « s’inscrire dans la démarche de non-participation à la campagne électorale de la consultation » en cas de son maintien et, surtout, de ne pas prendre part au scrutin.

Le FLNKS souhaite que le vote soit reporté après les présidentielles et les législatives de l’année prochaine.

 

A.-C.P. (© Archives DNC)