Le dugong de Nouvelle-Calédonie « en danger »

Jusqu’ici recensé parmi les espèces vulnérables, le dugong de Nouvelle-Calédonie vient d’être déclaré « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ce nouveau classement est le résultat des études menées depuis 2003 par l’IRD / Opération Cétacés, le WWF, les membres du Plan d’action Dugong (PAD) et les universités australiennes de James Cook et Murdoch.

« Des années d’effort ont été nécessaires pour acquérir les connaissances scientifiques indispensables à l’évaluation
de son état de santé », explique Claire Garrigue de l’IRD, co-autrice de l’évaluation UICN.

La Nouvelle-Calédonie abrite une des dernières populations écologiquement viables de dugongs : environ 900 adultes qui présentent le plus faible taux de diversité génétique au monde.

Les actions humaines (braconnage, collisions, prises accidentelles, dégradation des herbiers marins et changement climatique) entraînent un niveau de mortalité trop important pour permettre leur survie.

Le WWF France a prévu d’investir significativement dans leur protection en soutenant notamment les actions du Plan d’action Dugong.

Pour Marc Oremus, responsable WWF et co-auteur de l’évaluation IUCN, « il est essentiel que l’ensemble des acteurs concernés se mobilisent dès maintenant pour empêcher la disparition à court terme de cette espèce emblématique ».

Photo : IRD Magali Boussion