Le comité des sages appelle à l’apaisement

Comme il l’a déjà fait il y a quelques semaines, le comité des sages rappelle, dans un communiqué publié mercredi, que la campagne référendaire doit se dérouler dans la sérénité. Il indique que « dans la perspective de la deuxième consultation, des signes manifestes de tensions à la fois politiques et économiques viennent perturber le climat de la campagne référendaire officielle qui s’ouvre ». Selon lui, « la société calédonienne aurait beaucoup à perdre si cette même sérénité et cet apaisement (ndlr : référence au scrutin de 2018) n’étaient pas de mise pendant et après cette échéance capitale ».

« C’est pourquoi les membres du comité des sages, dans le rôle qui leur est imparti, invitent instamment tous les responsables et les partis politiques, mais aussi tous les acteurs de la société civile, à veiller à ce que les propos de campagne ou des initiatives précipitées et irréfléchies ne viennent pas blesser la société calédonienne en violentant ses valeurs, ou qui seraient susceptibles de créer un climat délétère avec des conséquences potentielles graves pour la paix qui a prévalu jusqu’à présent. »

Et de conclure : « Il est nécessaire d’avoir le souci constant du respect mutuel et de veiller à ce que les propos et débats restent fidèles à la parole donnée il y a 30 ans et soient à la hauteur de ce qui doit être transmis aux jeunes générations. Nous devons tous prendre conscience de cet enjeu fondamental et déterminant pour l’avenir de tous nos concitoyens et pour assurer les meilleures conditions d’un dialogue constructif pour notre devenir. »

D.P.