Le collectif handicaps plaide pour des communes inclusives

Dans une lettre ouverte aux candidats, le collectif handicaps insiste de son côté sur l’obligation de construire « des communes réellement inclusives ».

« Garantir et soutenir la participation pleine et entière à la société de nos concitoyens en situation de handicap et de dépendance est l’a aire de tous et en particulier des représentants élus par le peuple », lance le collectif dans cette missive dans laquelle il réclame l’engagement de tous les candidats sur une série de mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des administrés.

Ces mesures sont réparties en cinq grands thèmes : l’accès aux établissements communaux et espaces publics, à la participation citoyenne, à la mobilité, au logement, aux loisirs et aux activités culturelles et sportives.

Le collectif insiste notamment sur l’amélioration de la voirie, de l’espace public, des équipements « répondant à la diversité des situations de handicap », sur l’accessibilité de tous les établissements scolaires du 1er degré pour la rentrée 2021, de 100 % des sites de loisirs et culturels, et de toutes les manifestations (foires, spectacles).

Il demande par ailleurs aux élus d’agir concrètement pour protéger des incivilités sur les places de stationnement PMR, d’offrir un service de transport et des arrêts « réellement accessible à tous ». Le collectif plaide aussi en faveur du développement de l’offre de logement pour les personnes porteuses de handicap.

En pleine campagne électorale, il réclame par ailleurs que l’ensemble des informations relatives à ces élections soient accessibles à tous (audiodescription, braille…) tout comme les bureaux de vote. Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause. Un droit qui ne semble pas forcément acquis…

C.M.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market