Affecté par la détresse de familles ou de personnes âgées à Rivière-Salée, un groupe de bénévoles s’est constitué sous le nom « Cœur de pays cœur de partage » pour livrer des colis alimentaires.
Les émeutes ont accentué les douleurs. « On voit vraiment la misère. Des gens n’ont rien. » Sous le carport d’une habitation, assise à côté de cartons prêts à accueillir un paquet de pâtes, un litre de lait ou encore une boîte de conserve, Laureen Malejac garde des images en tête. Comme ces petits vieux, terrifiés par les violences qui ont coupé le lien social construit à travers les courses quotidiennes dans le quartier. « Ils mangeaient, depuis deux ou trois jours, une sardine et deux Sao pour tenir. Ce n’est pas normal. » Il y avait aussi cette jeune maman, dépourvue de produits laitiers pour le bébé. « Je me suis mise à sa place. »
Soixante-douze heures après le début du chaos, Laureen, enseignante, a répondu, seule, aux demandes les plus urgentes près de chez elle, à Rivière-Salée. Le 19 mai, les livraisons ont commencé à deux, avec son ami de longue date Frédérick Brinon. Les achats de nourriture et autres articles de première nécessité sont financés sur fonds propres. « On a passé les barrages de Rivière-Salée sans soucis parce qu’on expliquait ce que l’on faisait », se rappelle l’artisan plombier de profession. « Nous nous sommes dit : on va centraliser l’opération. » Le collectif « Cœur de pays cœur de partage », en cours de constitution en association, était né.
L’appellation ne fut pas difficile à trouver. Comme une évidence, le mot « cœur » devait figurer dans le nom, « car c’est ce qui va nous sauver », assure Laureen. Quant à « pays » et « partage », « ils sont venus tout de suite », ces termes étant les fondamentaux de la démarche. Ce groupe, étoffé de sa sœur Romane Malejac mais aussi de Pasiana Gant et de Katema Wadrawane, se revendique citoyen, apolitique et ancré sur les valeurs « pays ».
« REPAS COMPLETS »
Le principe est malheureusement simple : les gens dans le besoin se manifestent auprès des « cinq mousquetaires » via le téléphone ou les réseaux sociaux. Très tôt, Laureen puis tous les bénévoles ont conçu des colis alimentaires. Tant pour « une maman qui a peur de sortir de chez elle », que pour des seniors, une personne diabétique, une famille avec des enfants… Le lot préparé est adapté au format du foyer ou au profil du Calédonien. « À chaque fois, on essaie de concevoir des repas complets », soulignent Laureen et Romane.
Et parfois, une heureuse nouvelle tombe du ciel. Après un écho des opérations de « Cœur de pays cœur de partage » sur les ondes radio, le syndicat des pêcheurs d’Ouvéa a proposé une action de solidarité soutenue par les coutumiers de l’île : 450 kilos de poisson frais ont été livrés à Nouméa, puis distribués. « C’était magnifique », note Frédérick. Petit à petit, le cercle d’intervention, limité au départ à Rivière-Salée, s’est agrandi jusqu’au Mont- Dore Sud, Païta… avec des bonnes âmes sur place pour la livraison.
CAGNOTTE
Mais, à un moment, vu l’augmentation des demandes d’aide, « nous nous sommes dit que l’on ne pourrait pas continuer sur les fonds propres », forcément restreints, remarque l’initiatrice du projet. Une cagnotte en ligne sécurisée a été ouverte avec succès le 25 mai. S’y ajoutent des dons privés en direct. « Tout est transparent », appuie Frédérick. L’ensemble des donateurs et des bénéficiaires est enregistré. Toutes sources confondues, fonds propres, cagnotte et dons, l’équipe a récolté, à ce stade, fin juin, près d’un million de francs, réinvesti dans des courses en supermarché au profit de 1 030 personnes en situation compliquée.
Frédérick et ses amis expriment une crainte, « que la situation perdure », l’indemnité chômage ayant une fin… « Cœur de pays cœur de partage » compte faire appel au mécénat ou parrainage, et espère développer un réseau de solidarité sur le territoire avec des producteurs… Une nouvelle fois, « nous partageons les valeurs calédoniennes ».
Yann Mainguet
Contacts : Romane: 83 02 50 / Frédérick : 51 16 42 / Laureen : 98 77 84 / Pasiana : 71 80 00.