À la demande des licenciés, le Cercle des nageurs calédoniens (CNC) et le nouveau gérant du snack ont décidé d’organiser un rassemblement pour permettre aux passionnés de natation de suivre les performances des nageurs calédoniens participant aux Jeux et de Léon Marchand, star nationale déjà médaillée d’or.
Mercredi 31 juillet à 5 h 30, une quinzaine de personnes se sont réunies dans l’ambiance familiale et conviviale de la piscine du CNC, où café et viennoiseries étaient proposés pour le petit-déjeuner. À l’affiche, la demi-finale de Maxime Grousset (100 mètres nage libre) et la finale du 100 mètres dos d’Emma Terebo.
Sur place notamment, de jeunes licenciés du club.« Ma fille et ses copines avaient envie de venir soutenir ensemble les nageurs calédoniens, explique Arnaud, le père d’Anna. C’est une fierté que d’anciens nageurs du club représentent la France et la Nouvelle- Calédonie à un tel niveau. »
ENGOUEMENT
Maxime Grousset réalise le quatrième temps des demi-finales et se qualifie pour la finale. « Il est dans le coup avec un des meilleurs chronos, il a ses chances pour un podium », se réjouit Alexandre Gané, nageur venu de Nakutakoin. Emma Terebo termine septième du 100 mètres dos en 2’09’’50, finale dominée par l’Australienne Kaylee McKeown. « Elle a fait un beau parcours et a tout donné, observe le jeune homme. C’est déjà une superbe satisfaction pour le Caillou qu’elle se hisse en finale. »
Ce jour-là, l’engouement est aussi palpable pour la super star française Léon Marchand, engagé sur les demi-finales du 200 mètres papillon et du 200 mètres brasse, deux épreuves en l’espace de 1 h 30, formule assez rare. Quelques nageurs qui s’entraînaient sont même sortis des bassins pour regarder le champion à l’œuvre. Léon Marchand s’est brillamment qualifié pour chacune des épreuves, réalisant le deuxième temps au 200 mètres papillon derrière le recordman du monde de la discipline, Kristóf Milák.
Il a également enregistré le meilleur temps du 200 mètres brasse en 2’08’’11, se qualifiant ainsi pour cette finale. « J’avais un peu peur pour le papillon. Après sa première série, il avait l’air un peu entamé, mais finalement, il a assuré avec un chrono pas loin de son record personnel », observe Alexandre.
Le Toulousain était attendu pour ses finales après le bouclage de notre journal, jeudi 1er août. Maxime Grousset aussi, pour le 100 mètres nage libre. « Nous espérons une médaille. La compétition sera serrée avec beaucoup de concurrence dans cette discipline, mais c’est possible », confiait Cécile Marques, présidente du Cercle des nageurs calédoniens.
Maxime Grousset est aussi en lice pour l’épreuve du 100 mètres papillon pour laquelle, selon elle, « il a plus de chance ». Cette épreuve, dans laquelle il est champion du monde, se tiendra ce vendredi 2 août à 20 heures, heure de Nouméa.
Charles Salaün