Le clan Kure réagit dans le conflit de la baie de N’go

Dans une lettre adressée au dirigeant d’Aqualagon, et datée de ce mercredi 3 février, le clan Kure a tenu à donner sa position suite au conflit entre MKM et la société d’élevage de Picot dans la baie de N’go.

« Nous avons noté que vous avez été menacé d’une revendication de votre propriété par des personnes se disant coutumiers indiquent les représentants des familles Wethy, Agourere, Tikoure et Kapetha qui précisent néanmoins être « le seul clan qui peut se prévaloir du lien à la terre » dans cette zone.

« Les menaces qui vous ont été faites l’ont donc été par des personnes n’ayant aucune autorité pour le faire (…) la société MKM n’a pas d’ailleurs pas suivi le chemin coutumier qui lui aurait permis d’obtenir l’autorisation d’exploiter ou d’aménager les concessions objet du conflit et a ignoré le lien ancestral qui nous lie à cette terre et nous en fait des propriétaires coutumiers« .

Les coutumiers indiquent qu’ils resteront particulièrement vigilants « pour que ce lien soit respecté« .

En décembre dernier le dirigeant d’Aqualagon avait demandé l’expulsion de la société MKM de la berge droite de la baie de N’go l’accusant d’occuper illégalement le terrain voisin et de nuire à son activité.

Au tribunal du commerce, le référé a été renvoyé au 15 février.