Le certificat de vaccination européen délivré aux Calédoniens

Il est nécessaire pour pouvoir circuler et accéder à certains lieux en Métropole et en Europe. Le certificat numérique de vaccination version UE est désormais délivré aux Calédoniens qui doivent se déplacer pour motif impérieux.

« Nos carnets de vaccination ne sont pas pris au sérieux en Métropole. Ça ne correspond à rien là bas. » Pascale, venue chercher un certificat pour sa fille partie le 16 juillet en Métropole pour finir ses études, résume bien la problématique à laquelle sont confrontées les personnes qui se sont fait vacciner sur le territoire.

Le document remis localement n’est pas considéré à 22 000 kilomètres. Or, depuis le 1er juillet, pour pouvoir se déplacer dans les pays de l’Union européenne ou encore en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco, il faut présenter un document nominatif attestant de notre parcours de santé face au Covid-19. Il vise à garantir l’authenticité des informations vaccinales et de faciliter le contrôle aux frontières. Par ailleurs, ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est entré en vigueur en Métropole. Il est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes et devrait être étendu fin août dans les restaurants, cafés, les autobus ou les avions pour les longs voyages.

Un document médical

Le certificat Covid numérique européen permet de conserver et d’authentifier les documents de vaccination ; ceux relatifs aux tests PCR- Covid-19 ou de rétablissement au Covid-19. Sous format papier, il comporte un QR code à présenter lors des contrôles à l’embarquement, aux frontières ou dans les autres lieux lorsqu’il est demandé. Il peut être scanné avec un smartphone, ce qui permet d’importer son certificat dans une application comme TousAntiCovid. Par la suite, les personnes pourraient être dispensées de documents papier.

Uniquement pour les voyageurs

Jusqu’à fin août, ce certificat sera uniquement délivré par un guichet au Médipôle aux personnes vaccinées localement qui doivent voyager prochainement pour un motif impérieux. Il est également destiné aux personnes qui sont déjà en Europe. Celles-ci peuvent l’obtenir via une procuration, c’est- à-dire qu’une autre personne peut faire la démarche à leur place. Un autre guichet doit être mis en place dans cette période en province Nord.

À partir de septembre, normalement, un téléservice permettra à toutes les personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie d’obtenir leur certificat en ligne. Ce dispositif pourra également transmettre les certificats de tests PCR et de rétablissement. Les guichets de délivrance seront maintenus pour ceux qui n’ont pas d’accès numérique ou qui privilégient la version papier.


Comment procéder ?

Il faut prendre rendez-vous au centre de vaccination du Médipôle au 27 18 51 de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 15 à 16 heures.
Le guichet est ouvert de 8 heures à 11 h 30 et de 13 heures à 15 h 30.

Il faut pouvoir fournir la preuve d’un voyage hors Nouvelle-Calédonie programmé dans un délai de trois semaines (billets d’avion). Il faut se munir de son passeport, du certificat de vaccination de Nouvelle-Calédonie. Les femmes qui portent le nom marital peuvent apporter leur livret de famille pour faciliter les démarches. Pour les mineurs, le parent ou tuteur légal peut effectuer les démarches avec ses pièces et celles de l’enfant.

Les personnes ne pouvant se déplacer ou celles se trouvant déjà en Europe peuvent donner procuration à un proche de confiance. Un modèle est en ligne sur www.gouv.nc Le tiers doit prendre rendez-vous avec le guichet et venir avec sa pièce d’identité, la procuration, une photocopie du passeport du mandant et une photocopie de son billet d’avion ou toute autre preuve de voyage.

C.M.

©C.M./ DNC

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market