L’avenir en confiance en soutien aux associations

Pour la liste loyaliste aux provinciales, les associations du territoire doivent être sauvées. Elle s’engage à mener une véritable politique en faveur du monde associatif calédonien.

Les représentants de L’avenir en confiance ont donné rendez- vous, vendredi, aux représentants d’associations pour leur présenter leur programme. Pour Christopher Gyges, « les associations ont été mises à mal au cours de la dernière mandature, subissant des coupes franches dans leurs subventions et manquant d’écoute de la part de la majorité Calédonie ensemble, alors qu’elles sont un vecteur incontournable de lien social et un incontournable instrument de démocratie participative ».

Pour mémoire, fin 2014, la Nouvelle-Calédonie était, après la région parisienne, le territoire français où se créait le plus d’associations, précisent les représentants de la liste. Quatre années plus tard, 72 associations donnaient rendez-vous à la presse, à l’annexe de la FOL, rue Taragnat, pour dénoncer « le clientélisme de Calédonie ensemble » et lancer un cri d’alarme : « Il n’existe pas de politique associative en Nouvelle-Calédonie, pire les coupes budgétaires mettent les associations en danger ! » Aujourd’hui nombre d’associations, certaines parfois centenaires, s’apprêtent à disparaître. « Tel est le triste bilan de ce cette mandature à l’égard du monde associatif ! C’est tout l’inverse qu’il aurait fallu faire », a expliqué Virginie Ruffenach.

Les associations sont fondamentales

Devant la presse et les représentants du monde associatif, les représentants de L’avenir en confiance ont explicitement indiqué qu’ils étaient conscients que les associations de Nouvelle-Calédonie sont fondamentales dans la recherche du « vivre ensemble » ; qu’elles assurent au quotidien, et pour tous, des missions d’intérêt général ; qu’elles sont souvent à l’origine d’innovations sociales, environnementales et d’initiatives citoyennes et qu’elles offrent un espace civique de dialogue et de débat. C’est pour ces raisons que la liste aux provinciales a indiqué « vouloir s’engager à mener une politique résolument en faveur du monde associatif calédonien, à le soutenir financièrement et à préserver le lien social qu’il tisse avec les Calédoniens. »

Les propositions

La liste s’est donc engagée à mettre en place plusieurs mesures, onze priorités au total, lors de la prochaine mandature. L’avenir en confiance veut ainsi soutenir financièrement les associations culturelles et sportives en améliorant le dispositif du mécénat, en votant des subventions sur plusieurs années et en baissant les charges sociales.

Elle souhaite créer une Maison des associations, ouverte à tous, afin de mutualiser les moyens et répondre aux légitimes besoins. Mais aussi, d’établir un véritable statut du bénévole, afin qu’il soit reconnu et protégé. Définir des critères objectifs d’attribution des aides publiques. Favoriser les initiatives et les implications associatives dans le social, la solidarité et l’aide aux plus fragiles. Encourager le développement d’événements sportifs et culturels internationaux. Et faire de l’accès à la culture et aux pratiques artistiques, dès le plus jeune âge, une priorité de la mandature.

Quatre autres mesures font partie du « projet associations » qui sont : soutenir financièrement des projets culturels au sein des établissements scolaires afin que chaque enfant ait accès à la culture ; favoriser le développement du secteur de l’artisanat d’art et financer un local à la Maison des artisans pour le dispositif Ardici ou encore soutenir la valorisation du site du bagne de l’île Nou en collaboration avec le monde associatif et enfin, accompagner le développement des médiathèques, véritables portes d’entrée vers la lecture, la culture et les activités du numérique.

Pour L’avenir en confiance : « On ne fera pas la Calédonie de demain sans réserver une place importante à la culture et au sport. On ne fera pas la Calédonie de demain contre ou sans le monde associatif. »

C.S.