Après trois ans d’étude et un an de travaux, la centrale biogaz Gadji Énergie, première du genre sur le territoire, a été inaugurée jeudi 5 décembre. Un projet mené en partenariat avec Enercal Énergies Nouvelles, filiale d’Enercal (51 %), la société Winéo (24,9 %) et Katchii 2 (24,1 %), qui représente les quatre tribus de la commune de Païta (Bangou, Saint-Laurent, Naniouni, N’dé). Implantée sur l’ISD, installation
de stockage des déchets, la structure va permettre de valoriser le gaz riche en méthane généré par les 150 000 tonnes de détritus qui y sont enfouis chaque année.
UNE EXPLOITATION SUR 25 ANS
Concrètement, un moteur transforme l’énergie chimique du biogaz récupéré en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité, avant d’être injectée dans le réseau de distribution publique. La centrale pourra produire 8 000 MWh/an d’une électricité moins émettrice de CO2 (6 000 tonnes évitées par an), soit l’équivalent de la consommation de 2 400 foyers calédoniens. Autre avantage, précisent Les Nouvelles Calédoniennes, l’énergie produite sera moins chère, « à 15 francs du kilowatt/heure contre 20 à 25 pour l’énergie thermique ». L’exploitation de la centrale, qui a représenté un investissement de 400 millions de francs, est prévue sur 25 ans. Trois emplois sont nécessaires pour la faire fonctionner.