L’aide nationale aux TPE reconduite

La Nouvelle-Calédonie a pu intégrer le fonds national de solidarité destiné aux artisans, travailleurs indépendants et TPE, particulièrement touchés par la crise du Covid-19. Depuis le 17 avril, plus de 3 700 demandes d’entreprises calédoniennes ont ainsi été saisies au titre des pertes du chiffre d’affaires subies au cours du mois de mars. Le montant de cette aide s’élève à 602 millions de francs avec un montant moyen de 160 000 francs.

Le dispositif a été reconduit pour les pertes subies en avril. Les provinces ont souhaité renouveler leur contribution à ce fonds afin de permettre aux TPE d’en bénéficier jusqu’à 179 000 francs.

Comme en mars, l’aide est destinée aux entreprises de moins de onze salariés (y compris les travailleurs indépendants) dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 120 millions de francs.

Pour en bénéficier, qu’elles aient ou non déposé une demande en mars, les entreprises doivent avoir fait l’objet d’une fermeture administrative ou subi une perte de chiffre d’affaires de 50 % en avril par rapport à avril 2019 ou du chiffre d’affaires moyen de 2019. Ce coup de pouce financier est accordé automatiquement à toutes les entreprises éligibles après dépôt d’une demande sur le site www.impots.gouv.fr effectuée au plus tard le 31 mai.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market