L’AC Païta passe à la vitesse supérieure

Sous l’impulsion de son bureau, l’Athlétic club de Païta, spécialiste reconnu de la longue distance sur le territoire et des courses hors stade, a décidé d’organiser le premier Xterra trail en Nouvelle-Calédonie. 

Xterra triathlon et Xterra trail sont les noms donnés à des séries de compétition de cross ou de triathlon hors route et qui offrent le même profil en termes de difficultés de distance et d‘organisation. Les caractéristiques de la série Xterra s’étendent sur de nombreux pays, un circuit mondial est mis en place annuellement pour déterminer les meilleurs concurrents de région participante. Un championnat du monde Xterra clôture la saison à Hawaï.

Les épreuves du circuit Xterra sont donc organisées un peu partout dans le monde et c’est sous la forme d’un trail que la première épreuve Xterra verra le jour en Nouvelle-Calédonie. Ce sera le quatrième territoire à rejoindre les séries Xterra dans le Pacifique Sud après l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Tahiti. Une volonté de l’AC Païta.

700 participants attendus

En inscrivant la Calédonie sur la scène des compétitions internationales Xterra, l’objectif est simple : « Faire venir des étrangers pour élever le niveau des athlètes locaux et en même temps permettre à des Calédoniens de partir sur d’autres Xterra du circuit, explique Nordine Benfoda, le président du club de Païta. Il faut internationaliser les épreuves que nous organisons. » Une volonté partagée par tous les organisateurs de trails et courses hors stade, la nouvelle direction de la dernière Gigawatt l’avait, l’année dernière, déjà souligné et s’attelle pour que l’épreuve accueille des étrangers dans sa prochaine édition. Le schéma est devenu simple, par les temps difficiles qui courent avec une diminution des subventions, il faut trouver des sponsors, des mécènes, alors rien de mieux que de s’internationaliser.

Pour la Xterra Nouvelle-Calédonie, l’AC de Païta table sur une quinzaine de coureurs étrangers et 700 locaux, le but étant surtout de rendre l’épreuve pérenne en offrant une organisation pointue aux standards Xterra. La course reprendra les bases du trail de Païta, soit 21 kilomètres au-dessus des baies de Gadji et Toro.

L’AC Païta entre donc, moyennant finances, dans le circuit Xterra et devra offrira les compétences requises dans le cahier des charges de la marque, chose qu’elle fait déjà dans ses épreuves. Elle bénéficiera des services Xterra et de la possibilité aux coureurs de participer à des manches du circuit international.

C.S.