La télé qui monte

Nouvelle gouvernance, nouveau projet éditorial, nouveaux locaux… 2016 est une année de transition pour NCTV, « l’autre télé » qui affiche des ambitions audacieuses, un peu plus de deux ans après sa création.

Des changements sont à attendre à NCTV cette année. Après la réalisation d’un audit qui avait relevé, en octobre dernier, des « problèmes de gouvernance » et des « objectifs non atteints » notamment en termes de production locale, une nouvelle équipe dirigeante a été nommée. Laurent Le Brun, directeur général de la SAEML Nord avenir, a pris les fonctions de directeur général de NCTV en octobre 2015 et Jérémie Gandin, grand reporter, producteur, au profil de formateur, l’a rejoint en février 2016 au poste de directeur éditorial. Un grand ménage annonciateur de nouveautés : d’emblée des évolutions organisationnelles et éditoriales ont été adoptées.

Déploiement

NCTV, qui emploie 29 journalistes et 38 personnes au total, s’est installée dans de nouveaux locaux au centre d’affaires de Païamboué, également siège de Nord Avenir. Des studios flambant neufs sont en plein aménagement ; la programmation et la diffusion, jusqu’ici assurées par un prestataire parisien, seront relocalisées à Koné dès cette année. Pour l’instant, la plupart des journalistes étaient regroupés dans le Nord pour faciliter les formations, mais NCTV entend déployer ses reporters, des correspondants autonomes, sur l’ensemble du territoire avec des bureaux décentralisés. La chaîne prévoit également d’embaucher un certain nombre de journalistes en particulier pour réaliser les nouveaux magazines. La couverture devra être de la même façon assurée en province Sud (avec un accent sur la capitale) et dans les Îles. L’objectif, assure l’équipe dirigeante, est bien de faire en sorte que la « télé du Nord » devienne vraiment une « télé pays ». D’ailleurs, si pour l’instant la chaîne est financée à 84 % par la province Nord, des échanges sont prévus avec les autres collectivités pour trouver d’autres contributeurs.

Contenus

NCTV prépare aussi une grille de programmes totalement renouvelée. Celle-ci a déjà commencé à évoluer avec le lancement début février de NCTV hebdo diffusé le vendredi à 18 heures, qui propose une sélection hebdomadaire des reportages de la rédaction. NCTV Actu a été lancée dans la foulée début mars avec des rendez-vous d’information quotidiens, du lundi au jeudi à partir de 18 h. Un journal enregistré dans les conditions du direct contenant des interviews, des reportages et autres revues de presse, qui a vocation à être en direct complet dans le courant de l’année. NCTV propose également désormais la diffusion, tous les dimanches à 20 h, des films du festival Anûû-rû Âboro ou encore des points météo onze fois par jour. La chaîne annonce le lancement prochain d’un nouveau magazine de la rédaction Les coulisses et des collaborations avec les producteurs locaux (coproductions/achats). La nouvelle offre de programme sera lancée dans son intégralité à la rentrée 2017.

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Jérémie Gandin, directeur éditorial

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« Notre volonté est vraiment de devenir une télé pays comme convenu. Notre objectif est de couvrir l’ensemble du territoire avec une responsabilité sociale : faire la médiation entre les différentes composantes de la société, assurer le pluralisme, faire parler tous ceux qui ont des idées, des projets, des opinions… y compris ceux que l’on entend le moins, les minorités. Nous souhaitons que chacun puisse s’exprimer et s’informer aussi. Notre ambition est de devenir un acteur majeur de l’information en Nouvelle- Calédonie et puis, à plus long terme, du Pacifique Sud avec, pourquoi pas, des missions dans d’autres pays, des échanges d’images avec d’autres médias, etc. »

 

 

Belle progression sur le web

Tous ceux qui passent du temps sur la toile auront remarqué la présence de plus en plus importante de NCTV sur Facebook, Twitter et YouTube. Documentaires, reportages inédits, revues web, interviews, le contenu multimédia des réseaux sociaux (et du site internet qui doit subir une refonte prochainement) est de plus en plus varié et conséquent. Le nombre d’abonnés Facebook a grimpé depuis le début de l’année avec désormais près de 11 000 abonnés. 515 000 vidéos ont été vues le mois dernier sur le réseau social.

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Priorité au direct

NCTV entend progressivement faire la part belle au direct. Parmi les pistes évoquées : la couverture de la Transcal, les foires (Bourail, etc), le suivi d’événements sportifs. Pour l’instant, la couverture en direct est plutôt proposée sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux comme pour la visite ces prochains jours du Premier ministre, Manuel Valls.

C.Maingourd