La télé nouvelle génération arrive avec le Cube

Le Cube C de Canal+, proposé dans les Caraïbes et à La Réunion depuis quelques mois, sera disponible pour le bouquet Canal+ Calédonie à partir du 22 août. Ce décodeur nouvelle génération fonctionne avec une connexion internet quel que soit le fournisseur d’accès (FAI). Une vraie petite révolution numérique !

De taille réduite, 10 x 10 cm, le Cube C, c’est ce nouveau décodeur qui pourrait bien, à terme, sonner le glas de la parabole. En effet, avec une connexion internet, ADSL ou fibre, auprès de n’importe quel FAI, il permet d’accéder à toutes les chaînes du bouquet de Canal+ Calédonie. « Le Cube C est, de par sa taille réduite, facilement transportable. Son installation est simple et rapide, une connexion wifi suffit. Pas besoin d’antenne, ni d’être à côté de sa box pour recevoir les chaînes. Il peut être branché grâce à une prise internet et se met en route en moins d’une minute », précise Carole de Faucamberge, la directrice marketing et communication de Canal+ Calédonie. Deux conditions néanmoins pour pouvoir profiter pleinement de ce nouvel appareil : disposer d’un haut débit d’au moins 8 Go, ainsi que d’une formule « internet illimité ».

De nouvelles fonctionnalités

Au-delà de son côté facile d’emploi, le Cube C apporte surtout la fonction « re-start », qui permet à l’utilisateur de reprendre les programmes en direct depuis leur début et de remonter jusqu’à 8 heures en arrière. « En effet, si vous avez manqué le début d’une émission, d’un film, avec le re-start, ce n’est plus un souci. Une simple manipulation et vous démarrez votre programme où vous le souhaitez », explique- t-elle.

Mais le Cube C, c’est aussi un accès à la carte, grâce à un catalogue de 700 films, séries, émissions ou encore reportages que vous pouvez regarder à tout moment, jusqu’à un mois après leur diffusion. Une sorte de « banque audiovisuelle » accessible à n’importe quel moment et sans surcoût sur l’abonnement à Canal+ Calédonie. Idéal pour les sérievores, qui peuvent regarder tous les épisodes de leurs séries préférées à la suite, mais aussi pour les cinéphiles qui peuvent profiter de la sélection des meilleurs films diffusés du moment.

Ne pas jeter son décodeur

Si Canal+ propose un nouveau décodeur avec le Cube C, ce n’est pas pour autant qu’il va venir obligatoirement remplacer le décodeur traditionnel à parabole. « Les deux décodeurs sont différents, le Cube C est juste une autre façon de consommer la télévision », précise la responsable marketing et communication. En tant qu’abonné, si vous désirez passer au Cube C et que vous disposez d’une connexion haut débit, il suffira d’échanger votre décodeur actuel contre un Cube C. Votre abonnement sera conservé au même tarif et remplacé par l’abonnement Cube C et ses fonctionnalités. Après, vous pouvez toujours garder les deux décodeurs, l’un pour la maison, l’autre pour vos déplacements sur le territoire, par exemple, mais dans ce cas, deux abonnements seront nécessaires.

Pour le directeur général de Canal+ Calédonie, Frédéric Brochard, avec le Cube C , « la révolution numérique de la Calédonie est en route. Canal+ y participe avec ce nouveau décodeur 100 % connecté, une innovation permettant une expérience télé inédite et pleinement digitale. Et si cette technologie permet des possibilités d’évolution plus que stimulantes, c’est sans compter sur le plan fibre de l’OPT qui va nous permettre des débits extraordinaires. Ce n’est que le début… » En effet, pour développer toutes les fonctionnalités de ce nouveau décodeur, Canal+ a dû réaliser un gros travail avec l’OPT, qui est son hébergeur de flux, pour que toutes les fonctionnalités du Cube C et la qualité d’image soient optimales.

C.Sch