La Super Ligue pourrait changer de rythme

Alors que les compétitions ne reprendront pas avant le 15 juin, le championnat calédonien pourrait bien être très différent à la reprise.

C’est un projet qui est dans les cartons depuis plusieurs saisons : le retour à un calendrier étalé sur deux années civiles, comme la plupart des autres pays. La période de turbulences que traverse le sport calédonien depuis le début de la crise sanitaire pourrait être propice à la mise en place de ce nouveau rythme de compétitions. Cette option est « proposée et appuyée par le conseil fédéral de la FCF, le président Steeve Laigle, en premier lieu », explique la Fédération calédonienne de football, dans un communiqué. Il s’agirait de prévoir une reprise en août et une fin des championnats en mai.

Dans cette optique, la Coupe de Nouvelle-Calédonie serait aussi réorganisée pour s’achever en mai. « La fédération entend, quoiqu’il arrive, passer à ce système à partir de 2021 pour permettre au football cagou de se calquer sur les dates internationales Fifa et OFC, rappelle l’instance. L’idée d’entamer ce format dès 2020 avait d’ailleurs été proposée aux présidents et dirigeants des clubs de l’élite. Mais ils ont préféré se laisser une marge d’une saison afin de préparer au mieux ce nouveau calendrier. »

Deux autres options sont envisagées. La première serait de reprendre en juillet et de jouer l’intégralité de la Super Ligue et de la Coupe avec des fins de compétitions en décembre. La seconde, de ne jouer que les matchs aller à partir de juillet, puis de basculer sur une phase finale. La Coupe serait alors annulée. Les débats sont en cours entre la fédération et les clubs.


Le football océanien attendra

Comme partout dans le monde ou presque, les compétitions océaniennes ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Une décision, en mars, qui avait notamment mis entre parenthèses la Ligue des champions. La semaine dernière, la Confédération océanienne (OFC) a officialisé le report des championnats féminins U17 et ceux des moins de 19 ans. Ils n’ont pas lieu avant le mois d’octobre. Pour mémoire, la Coupe de nations d’Océanie a, elle, été annulée.

A.B.

©FCF

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market