La société civile à nouveau consultée

New Caledonia, Noumea, 2022-01-12. Signature of amendment number 5 to the 2017-2022 State / New Caledonia development contract. The signatories of this amendment modifying the outputs of the economic contract are: Louis Mapou, President of the Government of New Caledonia and Patrice Faure, Head of the High Commission of the Republic in New Caledonia representing the State of France. Photography by Clotilde Richalet / Hans Lucas. Nouvelle Caledonie, Noumea, 2022-01-12. Signature de l avenant Numero 5 au contrat de developpement Etat / Nouvelle Caledonie 2017-2022. Les signataires de cet avenant modifiant les sorties du contrat economique sont : Louis Mapou, le President du Gouvernement de la Nouvelle Caledonie et Patrice Faure, le haussaire du Haut-Commissariat de la Republique en Nouvelle Caledonie representant de l Etat. Photographie par Clotilde Richalet / Hans Lucas. (Photo by Clotilde Richalet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Comme annoncé le 15 décembre par le ministre des Outre-mer, le haut-commissariat sollicite une nouvelle fois la société civile sur l’avenir institutionnel, en attendant la reprise du dialogue politique.

Cette fois, les responsables associatifs, culturels, coutumiers, religieux, les représentants du monde économique, syndical et partis politiques sont appelés à faire une proposition synthétique sur une thématique dans un panel de sept proposées : le destin commun et le vivre ensemble, la place de la coutume et les questions foncières, la réduction des inégalités et la solidarité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’environnement et le climat, l’éducation et enfin la place de la Nouvelle-Calédonie dans la zone Pacifique.

Ces productions, à adresser avant le 31 mai, viendront enrichir les travaux déjà existants (consultation de la société civile 2021, Cese, charte du peuple kanak, charte des valeurs calédoniennes, etc.) qui seront exploités lors des prochaines discussions.

Ce travail sera complété par les conclusions de l’audit de la décolonisation et du bilan de l’accord de Nouméa des travaux « factuels », selon le haut-commissaire, Patrice Faure, qui sont attendus pour l’été métropolitain. Une consultation des Calédoniens pourrait être envisagée dans un second temps, en accord avec les forces politiques.

 

C.M. (© C. Richalet/ Hans Lucas via AFP)