La semaine en images

Le Congrès se transforme en vaccinodrome

Samedi, 386 personnes ont été vaccinées au vaccinodrome installé au Congrès, à l’image du président de l’institution, Roch Wamytan, qui a reçu sa troisième dose, tout comme Louis Mapou, président du gouvernement, et Jacques Lalié, président de la province des Îles. Un prochain vaccinodrome est prévu samedi 25 septembre. À Saint-Louis, pendant deux jours un vaccinodrome s’est installé à l’antenne de proximité de la mairie du Mont-Dore lundi et mardi au cœur de la tribu de Saint-Louis, à côté de l’école. Lundi, 123 personnes ont reçu leur première dose.

 

Les pêcheurs du marché augmentent la cadence

Face au succès de vente de poissons à la passerelle de débarquement du marché de la Moselle à Nouméa la semaine dernière, les pêcheurs professionnels renouvellent l’opération et augmentent leur volume de vente à partir de ce jeudi 23 septembre. Environ une tonne de poissons, principalement des maquereaux et des mulets, a été vendue. « Nous allons proposer davantage de variétés et 500 kg par jour à vendre », annonce Ludivine Deyzieux, coordinatrice de la Fédération des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud, à l’origine de cette initiative.

 

Le RSMA et les Fanc en soutien à Bélep

Une équipe médicale du service de santé des armées du RSMA de Koumac a effectué une mission à Bélep afin d’aider le dispensaire à vacciner. 146 personnes ont reçu une dose et des tests de dépistage ont été réalisés, concluant à l’absence de cas positif, le week-end dernier. Cette équipe a reçu l’aide des Fanc, Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, pour le transport aérien du personnel et du matériel nécessaire par un Puma de la base aérienne 186 Nouméa-Tontouta. Une nouvelle campagne est prévue dans 21 jours. Des médecins, infirmiers et auxiliaires sanitaires militaires sont également détachés au CHT et le centre de vacances des armées à Kuto à l’île des Pins a été réquisitionné pour accueillir les premiers Kunié positifs.

 

La Croix-Rouge vaccine les plus fragiles à Nouville

Samedi dernier, la Croix-Rouge a vacciné 210 personnes à l’école Amélie-Cosnier à Nouville, des gens du quartier mais aussi des personnes fragiles, notamment celles en situation de handicap. Par ailleurs, la Croix-Rouge prépare et distribue des kits hygiène aux étudiants à l’université et aux sans-abris hébergés au foyer Jean-Calvin.

 

Un centre de dépistage à l’Arène du Sud

Le centre de dépistage a ouvert samedi matin à l’Arène du Sud de Païta. Il accueille le public tous les jours de 8 heures à 16 heures jusqu’au dimanche 26 septembre pour l’instant, l’endroit se transformant en vaccinodrome le lundi 27 septembre. Seules les personnes présentant des symptômes peuvent se faire dépister. Il faut également attendre au moins cinq jours si on a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Il s’agit également d’une unité de proximité Covid comme celle de Rivière- Salée. Elle permet aux personnes testées d’être prises en charge tout de suite par une équipe médicale.

 

A.-C.P., V.G.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market