La saison reprend !

C’est officiel, le traditionnel Trophée des champions se déroulera ce week-end, quelques jours avant la reprise de la Super Ligue. Hienghène retrouvera Magenta, à Nouméa, pour débuter l’année.

La rencontre a été confirmée en début de semaine au Stade Numa Daly. Samedi, à partir de 18 heures, Magenta recevra Hienghène pour le premier match de la saison 2016 avec le Trophée des champions. Hienghène est le vainqueur de la Coupe de Calédonie et Magenta a récemment été sacré champion sur tapis vert. Dans la foulée, les footballeurs de l’élite senior reprendront du service, dès le jeudi 3 mars, à Numa Daly, avec le premier match de Super Ligue, qui opposera Lössi à Magenta. Ce sera le seul match ce jour, les arbitres de l’élite étant en stage de perfectionnement la semaine prochaine. Les autres rencontres sont programmées pour le 12 mars, avec la première journée complète. La fédération tient à organiser un maximum de rencontre avant la Ligue des champions océanienne 2016, qui se déroulera du 8 au 23 avril à Auckland, et à laquelle participent Lössi et Magenta. « On a dû s’adapter en fonction des fermetures de stades, notamment celle assez longue de Numa Daly qui est liée au concert de Johnny Hallyday. On doit aussi avoir les dates et créneaux précis quant à l’utilisation des terrains par les autres sports. C’est toujours un peu compliqué mais on y arrive », explique Guy Bessières, membre de la commission d’organisation des compétitions.

Les élections bientôt

Si les calendriers complets sont en train d’être finalisés au niveau des instances du ballon rond et après des mois de discussions, les élections fédérales ont été finalement confirmées pour les 16 et 17 avril prochains. « La fédération s’est attaché depuis l’année dernière à mettre en place les élections au niveau des trois comités provinciaux. Reste encore le Sud qui se réunit le 5 mars, avant d’accéder aux élections fédérales », explique Nicolas Guillemard, le secrétaire général de la fédération, « Nous sommes dans une phase transitoire, avec de tous nouveaux statuts. Le football calédonien s’oriente donc vers un nouveau mode de fonctionnement, et cela nécessite beaucoup d’énergie et de réajustements. » La date butoir des élections fédérales ayant été validée par la Fifa, la Fédération calédonienne de football pourra mi-avril s’engager dans quatre nouvelles années de fonctionnement avec un nouveau président tant attendu. Rappelons que c’est Jules Hmeun qui assure l’intérim de la présidence depuis plus de deux ans, l’ancien président, Edmond Bowen, ayant dû quitter son poste à la suite de sa mise en examen.

C.Schoenholtzer

———————————————

Mercato 2016

Le marché des transferts se poursuit, mais l’on note essentiellement l’arrivée en masse de renforts à Magenta et Lössi en prévision de leur participation à la O’League. On retiendra donc à Magenta les arrivées de Pierre et Jean Chris Wajoka (Gaïtcha), Marius Bako (Gaïtcha), Léopold Makalu (Gaïtcha), Joël Wakanumune (Waceale) (retour Métropole), Mickaël Tiaou (Mouli), Patrick Diaiké (Gaïtcha) Joris Gorendiawe, Bill Nicholls (Vanuatu), Joris Gorendiawé (Hienghène), Georges Watton (Tahiti). Et à Lössi : celle de l’entraîneur Stéphane Drahuzak, de Thomas Schmidt (Mont-Dore), Nathanaël Hmaen (Tiga), Léon Wahnawe (Tiga), Joerisse Cexome (Ne Drehu), Jim Ouka (Gaïtcha), Jean-Marie Hmaloko (Ne Drehu).