Marcher, un petit pas pour l’homme, un grand bond pour sa santé

La marche à pied offre d’innombrables vertus. L’évasion mentale stimule la réflexion. Le corps, trop souvent assis, retrouve le fonctionnement intégral dont il a besoin. Ses cellules se réparent à une vitesse supérieure, et le cœur guérit ou se préserve.

L’ESPRIT TRAVAILLE « VITE ET BIEN »

Pendant que le corps marche d’un pas automatique, l’esprit s’évade. De toutes les vertus de la marche à pied, le docteur Jean-Pierre Legros, rhumatologue et passionné de randonnée, cite d’abord cette déconnexion propice à la réduction du stress et aux bons choix de vie. « Si notre conscience contrôlait tout, il serait très facile d’aiguiller sa vie de la meilleure façon possible. Il serait simple de maigrir, par exemple. Mais la conscience agit plutôt comme un rétro-contrôle : elle assiste à une grande partie de sa vie. Et elle a besoin de temps et de calme pour trouver le bon chemin. »

De plus, l’activité physique stimule le système nerveux. « Les seules pensées valables viennent en marchant », a écrit Nietzsche, confirmant le sentiment de plusieurs philosophes antiques. « C’est un héritage de notre passé de chasseurs-cueilleurs, explique Jean-Pierre Legros. Quand on bouge, on réfléchit vite et bien. »

LE CŒUR VA MIEUX, À CONDITION DE MARCHER VITE

L’activité physique diminue le risque cardiovasculaire et ralentit l’évolution des maladies. Elle permet de mieux réguler le diabète, l’hypertension et le métabolisme en général. La marche est excellente… à condition d’y mettre un minimum d’intensité, insiste le cardiologue Jérôme Sassier. « Les bénéfices pour la santé n’apparaissent pas avec une activité physique faible. Il faut atteindre le stade de la marche active », soit une allure de 5 à 7 km/h. « Il faut être essoufflé, à la limite de ne plus pouvoir parler en marchant », et marcher 2 h 30 par semaine en quatre à cinq fois.

Une heure de marche active brûle par ailleurs 500 kilocalories (un homme en dépense en moyenne 2 800 par jour, une femme 2 000). À ceux qui estiment ne pas avoir le temps de marcher, Jérôme Sassier donne l’astuce utilisée par certains de ses patients : se garer un ou deux kilomètres avant son lieu de travail et terminer à pied. Pour les personnes âgées, deux fois dix minutes de marche dans la journée sont déjà bénéfiques pour le tonus musculaire, l’autonomie et le moral, et diminuent le risque de démence.

LE CORPS SE RÉPARE…

Les cellules du corps humain se renouvellent sans cesse, à une vitesse (environ une semaine pour la peau, plusieurs années pour les os) qui diminue avec le vieillisse- ment et augmente avec l’activité physique.

La fonction sollicite l’organe, qui a besoin d’être actif tous les jours. « Cela vient du fait que les cellules du squelette contiennent des mécano-récepteurs qui stimulent l’anabolisme », la partie « réparation activation entretien », décrit Jean-Pierre Legros. En vertu de ce principe, en kinésithérapie, les ondes de choc sont notamment utilisées pour soigner les muscles et les tendons en simulant l’activité.

…INTÉGRALEMENT

Les travailleurs manuels ont une activité physique parfois intense, mais rarement variée. « Avec l’expérience, ils trouvent les gestes efficaces et se mettent à utiliser leur corps comme une machine qui fait toujours la même chose. » Leurs tâches sont peut-être moins éprouvantes que celles des générations précédentes mais les gestes extrêmement répétitifs provoquent les tendinites, les lombalgies, etc.

Pour Jean-Pierre Legros, la marche est une excellente façon de retrouver une activité physique qui sollicite le corps tout entier, ce qui contribue à le réparer intégralement. « Les gens qui viennent me voir attendent la retraite… Mais la retraite, c’est un truc à mettre en œuvre tous les jours ! Il faut savoir se mettre en retraite de son boulot, de sa routine physique et mentale. »

Gilles Caprais

Photo : Pour engranger les bénéfices sans déclencher de pathologies, il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures, notamment pour ceux qui reprennent une activité physique. / © G.C.

Les sentiers urbains

La promenade aménagée sur les baies
(de Sainte-Marie à l’Orphelinat, 9 km) est certainement l’endroit le plus fréquenté par
les marcheurs. Ceux qui recherchent une difficulté supplémentaire peuvent s’attaquer au Ouen Toro (qui domine Nouméa à 132 m), en longeant
la route ou en empruntant le sentier qui commence près du parking de la Côte-Blanche.

Également sportif, le sentier de la Vierge relie Notre-Dame du Pacifique à Montravel, en passant par la tour Mobilis ainsi que la forêt sèche du Mont Vénus (2,8 km). Au départ de Kuendu Beach, un sentier monte jusqu’aux canons de Nouville, un autre fait le tour de la presqu’île pour rejoindre le Théâtre de l’île.

De Koutio à la Tonghoué, les 3,2 km du parcours Serge-Agathe-Nérine sont aménagés de workouts. En plus du Mont-Dore lui-même, la commune compte la promenade Robinson-Boulari, la route de la Corniche et l’ascension du Mont Goumba.

À consulter

Pour en savoir plus sur les sentiers, trouver des conseils ou prendre contact avec des associations de randonnée :

Sites Internet : sudtourisme.nc, randonnees.tourismeprovincenord.nc, tourismeprovincenord.nc, ilesloyauteexplorer.nc, newcaledonia.travel, cirkwi.com, outdooractive.com

Pages Facebook : Nouvelle-Calédonie Sauvage, Îles Loyauté Explorer, Rando NC (groupe de discussion et de conseil autour de la randonnée), VKP Rando (Association des randonneurs de la zone Voh-Koné-Pouembout), ALPN 988 Nouvelle- Calédonie (Association loisirs pleine nature).