La province Sud scelle la fermeture du collège de Rivière-Salée

La fermeture du collège de Rivière-Salée a été votée par les élus de la province Sud à 22 voix pour et 18 contre, le 12 septembre. (© Yann Mainguet)

Jeudi 12 septembre, les élus de la province Sud ont voté à 22 voix pour (Loyalistes, Rassemblement, Générations NC et Aniseta Tufele) et 18 contre (Calédonie ensemble, Éveil océanien, FLNKS Sud et Maria-Isabella Lutovika), la fermeture du collège de Rivière-Salée à Nouméa pour la rentrée 2025.

Ce vote s’est déroulé dans un climat de profond désaccord. Pour la présidence de la Maison bleue, les deux-tiers des bâtiments ont été détruits par incendie lors des émeutes et le coût de reconstruction est estimé à 738 millions de francs, soit 46 % du montant des réparations dans les établissements de ce type. « La réhabilitation est jugée trop coûteuse », a noté Gil Brial, 2e vice président, qui a en outre avancé des raisons techniques mais aussi le motif de la baisse des effectifs.

Les près de 390 collégiens de Rivière-Salée seront orientés vers la structure de Portes-de-Fer. Vu l’importance du dossier concernant ce collège ouvert en 1976, Calédonie ensemble a demandé un ajournement afin d’étudier tous les aspects et les options. Par cette fermeture, « on va continuer de creuser le sillon qui nous a, pour une part, emmené aux événements du 13 mai », a déploré Philippe Michel.

Milakulo Tukumuli, de l’Éveil océanien, a plaidé pour que ce « temple de lien social » ne disparaisse pas à terme. Tandis que, selon Francis Maluia, président du collectif Solidarité RS, « enlever un collège d’un endroit, c’est déstructurer un quartier ».

Y.M.